La thalassothérapie est une pratique qui consiste à utiliser les propriétés et les bienfaits de l’eau de mer sur l’organisme. D’ailleurs, ce terme se traduit littéralement par « soigner par la mer ». Les cures de thalassothérapie étaient auparavant suivies par des malades. La pratique a fini par séduire un public varié et large au fil du temps. Voilà pourquoi de plus en plus de centres en Thalasso ouvrent leurs portes tout en proposant des catalogues de soins et de séjours variés.

Toutefois, c’est la Thalasso en elle-même, notamment les bienfaits qu’elle apporte, qui incite les gens à avoir recours à cette pratique. D’un autre côté, ce sont les établissements de thalassothérapie qui ont tendance à orienter leur communication sur le côté relaxation et bien-être qui encourage aussi le public à suivre une cure. Dans tous les cas, il n’y a rien de tel pour se détendre, reprendre des forces et repartir du bon pied. Elle est recommandée pour tout le monde, même pour les amateurs de sport !

Amélioration de la performance sportive

Participer à cette activité se présente comme une opportunité de se mettre au sport pour certains. Pour les personnes qui pratiquent déjà le sport cependant, les séances de thalassothérapie sont considérées comme une occasion d’améliorer leurs performances sportives. En effet, il existe des programmes, des exercices, des établissements et des coaches spéciaux destinés aux amateurs de sport tels que fitnext. Les cures proposées lui permettent de réveiller son corps. Ainsi, il parvient à développer des performances. Elles pourraient également le préparer à un effort intense.

D’ailleurs, de plus en plus de pratiquants choisissent la Thalasso pour réaliser des séances de cryothérapie. Un traitement spécifique proposé par les établissements de thalassothérapie pour améliorer la récupération musculaire. En récupérant rapidement, un sportif peut par exemple participer à des matchs successifs, sans pour autant sentir la fatigue. L’amélioration du niveau de souplesse fait notamment partie de vertus appréciées en termes de performance.

Équilibre alimentaire

Parce qu’un sportif doit trouver l’équilibre dans son alimentation, plus précisément dans son régime : il peut avoir recours à la thalassothérapie. D’ailleurs, elle ne rime pas forcément avec diète. À côté des traditionnels menus destinés à faire maigrir, il y a aussi des plats gastronomiques dignes des meilleures tables. Dans les tables de restaurants de certains centres, des menus d’exception sublimés par des plats sucrés et salés sont proposés aux curistes. Un établissement a par exemple développé un menu spécial capable de prévenir et agir sur les déséquilibres de notre organisme.

Récupération rapide

C’est ce qu’on appelle la cyriolipolyse. Cette cure spécifique proposé par les centres prévient les risques de blessures et optimise la récupération. Mais ce n’est pas tout, car elle évite également les courbatures. Ce sont surtout les sportifs de haut niveau qui choisissent ce traitement. Il se prend après une séance de sport. De plus, cette pratique en thalassothérapie offre des effets amincissants. Sinon, les femmes l’utilisent pour effacer la cellulite. En gros, elle consiste à soumettre le corps à une température pouvant aller de moins de 120°C.

Réparation des tissus malmenés

Parce que l’eau de mer est riche en iode, le sportif devrait consulter un établissement. La carence en iode provoque le ralentissement global de l’activité des cellules. Cela dit, une séance est utile pour qu’il récupère en iode, élément indispensable au bon fonctionnement de tous les organes au repos. De plus, ce manque peut être l’origine d’une grande fatigue, d’une prise de poids et d’une dégradation intellectuelle au fil du temps. Un traitement peut contribuer à l’enrichissement de l’iode, c’est-à-dire à la réparation des tissus malmenés lors des exercices physiques.

Faire une pause

Une séance de thalassothérapie est l’occasion pour tout le monde de prendre une pause. Si cette pratique fait autant d’adeptes, c’est aussi parce que toutes les vertus dynamisantes et relaxantes de l’eau de mer font partie des bénéfices. Qui ne serait pas ravi de passer un séjour de bien-être ? La vie ne se résume pas uniquement à la pratique de sport et à l’atteinte des objectifs. Il faut en effet prendre de temps en temps quelques pauses.

Pratiquer une activité en parallèle

À part le sport, vous pratiquerez une activité en parallèle sans pour autant prendre de forme et de vitalité. On sait pertinemment qu’un séjour permet de récupérer. Voilà pourquoi il faudrait alterner votre activité avec cette pratique. D’ailleurs, certaines cures sont orientées vers un sport spécifique. Il se peut qu’en plus du football, vous pratiquiez le running, le surf ou le canyoning. Certaines institutions proposent également des activités comme la randonnée, l’aquagym ou encore la marche nordique.

Reprise de sport

De plus en plus de personnes choisissent de consulter les institutions de thalassothérapie dans le but de prendre leur ancienne pratique. Ainsi, le traitement qu’elles reçoivent consiste par exemple à remodeler leur corps. C’est aussi le cas pour l’esprit. La thalassothérapie se présente alors comme un bilan initial d’évaluation de leur condition physique.

Faire de l’exercice

Dans le cas contraire, la thalassothérapie peut aussi se présenter comme un substitut d’une ancienne activité sportive. Ce sont surtout les sportifs séniors qui en ont besoin. Si le but est de faire de la gymnastique en douceur, cette pratique s’avère efficace. La raison ? C’est tout simplement, parce qu’elle se pratique dans l’eau. Une personne a le choix entre la relaxation en piscine ou encore l’aquagym dans ce cas.

Changer d’air

Il est nécessaire, pas uniquement pour les pratiquants de sport, de changer d’air. Marre du train de vie quotidienne ? Besoin d’un nouvel espace d’entraînement ? L’air marin est nécessaire pour que vous retrouviez le goût du sport que vous pratiquez. De plus, il n’y a rien de mieux que pratiquer du sport près de la mer. Vous profiterez tranquillement de son air iodé.

Partir à l’étranger

Les séances et les cures de thalassothérapie sont des opportunités pour les curistes de voir de nouveaux horizons. En effet, il est possible de profiter d’un traitement en thalassothérapie dans un pays étranger. De plus, les établissements ont l’habitude de proposer ce genre de formule à leur clientèle pour maximiser le plaisir et le bien-être.


Cet article a été vu 25 fois !

Dans la même thématique