Le stand up paddle, ça vous dit quelque chose  mais vous ne savez pas très bien en quoi ce sport consiste… Il s’agit du sport de glisse en vogue en ce moment. Le principe est très simple à comprendre : vous êtes debout sur une planche et vous avancez à l’aide d’une pagaie. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles vous devez vous y mettre.

 Un sport complet accessible à tous

La seule condition indispensable pour pratiquer le stand up paddle est de savoir nager. Une fois cette condition remplie, pas de limite d’âge. Les enfants, les adolescents, les retraités… tout le monde peut s’adonner au plaisir de la glisse sur une planche de stand up paddle.

Une activité sportive simple

Le matériel requis pour pratiquer le sup est très simple. Vous aurez juste besoin d’une planche, une pagaie et un leash (sorte de “fil à la patte” accrochés à la cheville du pratiquant et à la planche pour ne pas la perdre lors d’une chute). Le dernier accessoire indispensable est bien sûr le maillot de bain !

Si vous ne souhaitez pas investir dans une planche dure par manque de facilité de stockage et de transport, vous pouvez toujours choisir une planche de sup gonflable qui se transporte dans un simple sac à dos et qui est donc très facilement stockable même si vous habitez dans un petit appartement.

Une activité familiale

Le stand up paddle se pratique de plusieurs manières différentes : le cruising, le surfing et le sprint. Le cruising consiste à faire des randonnées avec votre planche de stand up paddle. Cette activité est très conviviale. Vous pouvez partir en groupe et rester très proches les uns des autres, ce qui permet d’échanger tout en ramant. C’est le sport idéal à pratiquer en famille avec les amis ou entre amis.

 Se maintenir en forme

La pratique du stand up paddle permet de développer l’endurance. Cette activité sportive demande une recherche d’équilibre constante et sollicite en conséquence une grande partie des muscles du dos et des épaules tout en douceur mais également en profondeur.

Une activité de plein air

Si la France est un des pays qui compte le plus de pratiquants de sup, ce n’est pas pour rien… De nombreuses personnes profitent de cette activité de plein air pour s’aérer la tête, découvrir et prendre le temps de profiter de nouveaux paysages.


Dans la même thématique