L’idée de faire des injections de botox vous intéresse ? Il faut dire que c’est très tentant avec tous ces beaux cabinets de médecine esthétique à Paris, sur les Champs-Élysées ou dans les quartiers emblématiques comme La Défense. Et l’appel de la toxine botulique est présente partout. Mais avant de faire votre première injection botox, assurez-vous que cette solution vous convient. Vérifiez par exemple les 5 points listés plus bas.

Est-ce la meilleure solution ?

Ne vous focalisez pas seulement sur le botox parce que le domaine de la médecine esthétique propose actuellement diverses techniques pour venir à bout des rides et autres signes du temps sur le visage.

Prenez par exemple le temps d’en savoir plus sur l’acide hyaluronique, une substance équivalente au botox qu’on injecte également pour combler les rides. Et pour faire sereinement votre choix, sachez que les praticiens conseillent le botox pour la partie supérieure du visage, tandis que les zones du milieu et du bas du visage sont habituellement traitées à l’acide hyaluronique.

Est-ce sans danger ?

Les cas d’allergies au Botox sont rares, mais il y a déjà eu des décès  à la suite d’une injection de Botox. De nombreuses études ont été menées sur la question, notamment aux USA. Ainsi, informez-vous longuement auprès du praticien avant de sauter le pas.

Notez que la toxine botulique est un médicament de la classe des agents neuromusculaires paralytiques. Pouvant avoir des effets secondaires, il est donc proscrit dans certains cas :

  • Allergie à l’un ou à plusieurs composants du botox
  • Grossesse et allaitement
  • Maladie neuromusculaire
  • Prise d’antibiotique de la famille des aminosides
  • Traitement récent à base d’anticoagulant

Est-ce que le cabinet est fiable ?

Le cadre rassure quand on entre dans un cabinet d’esthétique situé à Paris, dans les beaux quartiers. Et la plupart du temps, ces cabinets sont d’un standing élevé, avec un décor épuré et un matériel médicalisé à souhait.

Il convient toutefois de s’informer sur le praticien auquel on s’apprête à confier son visage pour une injection botox. N’hésitez pas à décortiquer son parcours et à vérifier sa réputation.

Faire ce genre d’investigation est très facile sur internet, surtout dans le domaine de la médecine et de la chirurgie esthétique. Les candidats à ce genre d’interventions échangent en effet beaucoup sur la toile.

Allez-vous bien psychologiquement ?

On en parle peu, mais les injections de botox peuvent créer des dépendances psychologiques et ce, que l’on se fasse son injection botox à Paris ou ailleurs. Ainsi, quand on n’est pas bien dans sa peau, il faut parfois trouver la solution ailleurs et trouver une prise en charge psychologique adaptée.

Certes, le botox ne crée pas de dépendance à proprement parlé comme les drogues, mais certaines personnes trouvent une certaine satisfaction à « maîtriser » leurs rides quand ils ne maîtrisent pas certains aspects difficiles de leur vie.

Quelles sont les complications possibles ?

L’injection de botox étant une intervention légère, les complications sont rares et les séances se déroulent en général sans encombre. Voici toutefois les complications courantes :

  • Mal de tête passager
  • Hématomes
  • Légère douleur aux points d’injection
  • Ptosis passager pour les injections au niveau des paupières supérieures

La meilleure manière d’envisager une expérience botox est de bien s’y préparer. Il faudra alors prendre le temps de vérifier les quelques points mentionnés plus haut et plus encore. D’ailleurs, les praticiens sérieux proposent un entretien avec leurs patients pour aborder ces questions et proposer une solution réellement adaptée au cas par cas. Posez-vous des questions si votre praticien brûle cette étape et veut tout de suite passer aux injections, sans répondre à vos questions !


Dans la même thématique