Que vous blâmiez les délicieux plats de dindes rôties, les desserts, ou le laisser-aller durant la période des fêtes, il se peut que vous fassiez partie des personnes qui ont pris quelques kilos après la période des fêtes. Aussi, pour commencer la nouvelle année sur de bonnes bases, il est conseillé de se remettre en forme et de faire son possible pour retrouver son poids de forme. Dans ce post, retrouvez 6 astuces qui vous aideront à aller en ce sens et d’avoir une ceinture abdominale plus fine.

Commencez la journée avec un petit-déjeuner sain

Si vous avez envie de mettre toutes les chances de votre côté, il est essentiel de faire attention à votre alimentation. Et pour cela, il faut commencer par inclure un petit-déjeuner sain à votre menu. Par ailleurs, de nombreux experts en nutrition vous diront que ce repas est le plus important de la journée.

Notamment parce qu’il vous apporte l’énergie nécessaire pour mener à bien, vos activités journalières. En plus, cela vous évitera d’éventuelles fringales avant le déjeuner. Surtout si vous y ajoutez au moins 6 grammes de fibres, pour maîtriser votre appétit et optimiser votre digestion. Vous devez garder à l’esprit que le grignotage est le principal ennemi, qui vous empêchera d’éliminer la couche de graisse autour de votre ceinture abdominale.

Soyez plus actifs et faites plus d’activités physiques

Lorsque vous brulez plus de calories que vous n’en consommez en faisant davantage d’activités physiques régulièrement, vous serez plus à même de perdre vos kilos acquis durant les fêtes de fin d’année. Même en faisant des exercices pendant 20 à 30 minutes par jour, cela aura des impacts bénéfiques sur votre santé. Par contre pour vraiment maigrir, vous devriez vous entrainer à intensité  modérée 2 à 3 fois par semaine, pendant 75 minutes. Même en faisant quelques minutes (5 à 10 min) des exercices de gainage par jour, vous verrez des améliorations au niveau de votre tour de taille.

Si jamais vous êtes membre d’une salle de sport, vous devriez reprendre votre entrainement. Dans le cas où vous ne seriez pas membre d’une salle à proximité de votre domicile, vous devriez considérer le fait d’y faire du sport. En effet, leurs meilleures offres d’abonnement se font souvent après la période de fin d’année. Faites en sorte de suivre des séances s’accordant avec votre planning. De cette manière, vous n’aurez pas de souci avec votre emploi du temps.

Évitez de manger trop de sucreries et desserts

De nombreuses recherches ont mis en avant le fait que la consommation d’aliments trop sucrés ; comme les friandises, les pâtisseries et autres douceurs, ou encore les sodas ; peut devenir addictive et entrainer des envies de grignoter. Cela est dû aux pics d’insulines qui accompagnent ce type de nourriture.

L’insuline est une hormone causant la chute du taux de glucose dans le sang et contribue au stockage des calories en trop sous forme de masse grasse. Comme votre taux de glycémie est à un niveau assez bas, votre métabolisme vous enverra un signal pour que vous le fassiez remonter. Signal qui se traduit généralement par des envies pressantes de consommer des aliments riches en sucre.

C’est pour ces raisons, qu’il est préférable d’éviter tous les aliments ayant une forte teneur en glucides pendant quelques jours. Ce ne sera certainement pas une chose aisée au début, surtout après les repas délicieux de Noël et du Nouvel An. Ainsi, pour vous aider favorisez les aliments sucrés naturels, comme les fruits ; ainsi que les jus de fruits naturels sans sucre ajouté.

Optez pour une alimentation riche en fibres

Toujours dans l’optique d’adopter de bonnes habitudes alimentaires, il est recommandé d’inclure des aliments riches en fibre à vos repas. Des aliments tels que des fruits, des légumes, des céréales complètes et des noix. Non seulement ces derniers vont vous donner la sensation de satiété, mais ils vous apporteront aussi des vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels, sans avoir un fort impact calorique.

Augmentez votre apport en protéine

À l’instar des aliments à forte teneur en fibres, ceux riches en protéines ont également la particularité de donner la sensation de satiété et de la prolonger. Dans ce cas-là, c’est parce que les protéines sont plus difficiles à digérer. Ce qui entraine une stabilisation du taux d’insuline. En sus, les aliments riches en protéines sont plus consistants.

C’est pour cela que les personnes mangeant des aliments protéinés au déjeuner et au diner ont moins de chance d’avoir faim jusqu’au prochain repas. D’ailleurs, les protéines requièrent une combustion plus importante de calories dans le but d’être assimilées par l’organisme lors de la digestion. Toutefois, il est conseillé de favoriser les protéines pauvres en matières grasses. On peut les retrouver dans la volaille, le saumon, le yaourt grec, ou la viande maigre.

Établir des objectifs adaptés et penser davantage sur le long terme

Afin d’éviter d’être frustré par votre nouvelle résolution d’avoir un ventre plus plat, il est recommandé de ne pas adopter des objectifs peu réalistes. Vous risqueriez simplement de saboter vos progrès. Alors que si vous adoptez des objectifs réalistes, vous serez moins frustré et pourrez vous projeter sur le long terme, grâce à des efforts constants. Vous devez garder en tête que vous ne perdrez sans doute pas vos kilos en trop du jour au lendemain. Ciblez plutôt une perte de poids aux alentours de 500 grammes à 1 kilo par semaines, en faisant attention à votre nourriture et en faisant du sport.


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