L’orthodontie pour adulte, longtemps négligée en raison du caractère apparent des appareils se répand de plus en plus. Soit qu’on ait un réel besoin thérapeutique, soit qu’on ne supporte plus la vision de son mauvais alignement, il peut apparaître urgent de consulter un orthodontiste pour adulte.

Si les traitements ont beaucoup progressé en termes de discrétion comme d’efficacité, il reste primordial de choisir un bon praticien, car c’est lui, et non l’appareil qui décidera des étapes d’orientation de votre dentition.

Privilégiez la qualité avec des professionnels reconnus comme chez orthodontiste-paris.fr est indispensable si vous souhaitez éviter déchaussement ou autres désagréments.

Orthodontie pour adultes : les particularités

Si le principe reste le même que pour un adolescent, l’orthodontie pour adultes possède quelques spécificités à connaître avant de s’engager.

Tout d’abord, il faut savoir que les traitements pour adultes sont souvent plus longs. Ils peuvent en effet durer de trois à trente mois suivant les objectifs que votre orthodontiste pour adulte aura fixés.

 Cette différence s’explique par ce qu’on appelle dans le jargon « mouvement orthodontique », c’est-à-dire les déplacements que vont opérer vos dents avant de revenir à la place que l’on considère comme normale.

En cause un renouvellement cellulaire qui se déroule chez l’adulte sur une durée plus conséquente. Mais aussi une densité osseuse moins élevée, qui exige une approche plus précautionneuse. C’est pourquoi on privilégie des forces légères pour initier ce mouvement dentaire.

L’orthodontie pour adulte a également ceci de particulier qu’elle est souvent rendue nécessaire par un phénomène de malocclusion qui s’amplifie avec le temps.

La malocclusion se définit comme un disfonctionnement de l’occlusion dentaire, cette dernière qualifiant les relations entre les dents. Plus communément appelées « dents croches », ces situations peuvent être variés, surtout chez l’adulte qui a pu subir des fractures, des édentassions ou autres déchaussements.

Bien que l’orthodontie pour adulte représente un certain coût, peu de patients le regrettent. C’est une pratique d’autant plus commune aujourd’hui que les innovations de la technologie dentaire ont rendu ce traitement quasiment indolore et souvent invisible.

Mais pour ceux qui restent réticent à l’idée qu’on manipule leurs dents, ils peuvent tenter l’hypnose pour se débarrasser de leur angoisse en consultant cette page.

Alors voici un petit récapitulatif des appareils dentaires, afin de trouver le « Miracle Aligner » chanté par les Last Shadow Puppets.

Les différents types d’appareil pour adulte

L’orthodontie pour adulte peut avoir recours à des technologies différentes, possédant chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Vous pouvez choisir parmi ces propositions suivant vos propres besoins ou exigences :

Invisalign

Cette technique a représenté une véritable révolution pour l’orthodontiste pour adulte. Il s’agit d’une coque transparente et amovible, complétement invisible, et qui recouvre les dents. Votre praticien utilisera plusieurs aligners (du nom de l’objet) successifs jusqu’à ce que vos dents aient pris la forme désirée.

L’intérêt de ce système est sa praticité, puisqu’il n’y a aucune interdiction concernant la nourriture, et qu’il peut être facilement retiré pour des besoins professionnels ou autres. Attention toutefois, car pour 10% des patients, cette méthode n’est pas adaptée.

Orthodontie linguale

L’autre méthode très en vogue en orthodontie pour adulte. Il s’agit du système bien connu des bagues reliées par un arc dentaire, à la différence près qu’elles sont ici tournées vers l’extérieur, et donc parfaitement discrètes.

Son principal désavantage est son coût élevé, et la légère gêne au début. En revanche, son efficacité n’est plus à démontrer.

Les bagues en céramiques

Aussi performantes que les bagues en métal, elles sont nettement moins visibles. Si bien qu’elles sont d’ores et déjà beaucoup employées en orthodontie pour adulte.

Elles sont légèrement plus chères que leur équivalent métallique, mais, comme elles, elles peuvent traiter tous les cas et ne nécessitent pas autant d’entretien que l’orthodontie linguale.

Les bagues en métal

Le grand classique, ce système n’est pas le plus discret, mais bénéficie d’un retour en grâce auprès d’une population habituée à en avoir vu porter durant son enfance.

La méthode la moins onéreuse, à l’efficacité qui n’est plus à démontrer.


Dans la même thématique