Le maintien à domicile est la solution privilégiée par de nombreuses personnes âgées. Vivre dans un environnement familier est nettement plus agréable que d’emménager dans une résidence spécialisée. Le coût du maintien à domicile est aussi bien plus faible que celui d’un établissement. Cependant cette situation est source d’inquiétude lorsque les personnes vivent seules, sans autre personne pour donner l’alerte en cas de malaise ou intervenir rapidement en cas de mauvaise chute. Les services de téléassistance offrent une sécurité appréciable en leur permettant d’être secourues promptement dans ces cas.

La téléassistance, une solution simple et légère

Les progrès de la technique ont permis de développer des solutions simples et légères, que l’on peut ainsi conserver en permanence sur soi. Les derniers boîtiers de téléassistance sont suffisamment petits pour être portés au poignet, tel un bracelet montre, ou bien en pendentif, tel un collier. Ils sont résistants à l’eau et peuvent ainsi être conservés durant la douche ou le bain.

La simple pression sur un bouton permet d’être mis en relation avec un centre d’écoute disponible 24 heures sur 24. L’opérateur engagera alors le dialogue avec la personne ayant appelé pour établir l’assistance dont elle a besoin. En cas d’absence de réponse de la personne (par exemple lorsqu’elle ne peut plus parler suite à une attaque ou a perdu connaissance après avoir appuyé sur le bouton d’appel), l’opérateur appellera les secours pour une intervention rapide – sachant que les risques de séquelle sont directement fonction du temps d’intervention, cette simple possibilité peut sauver l’autonomie d’une personne âgée, voire sa vie !

Certaines solutions intègrent également un système de détection de chute : une alerte est automatiquement remontée au centre de télésurveillance lorsque la personne chute, ce qui permet là aussi d’envoyer les secours en cas de mauvaise chute suivie d’une perte de connaissance.

Enfin certaines solutions intègrent une solution de géolocalisation. La personne âgée bénéficie ainsi de la même protection où qu’elle se trouve, puisque l’opérateur sera instantanément informé de sa position et pourra envoyer les secours même si elle se trouve en pleine rue ou à la sortie d’un cinéma !

La téléassistance, une solution peu onéreuse

Les services de téléassistance reposent sur un principe d’abonnement : l’utilisateur paye un forfait mensuel pour le service. L’installation initiale, qui inclut le matériel d’alerte, est facturée au départ. Le coût est relativement modique, équivalent grosso modo à celui d’un abonnement internet et de sa mise en place… ce qui est bien peu au regard des frais fort élevés d’un placement en établissement spécialisé !

Le recours à un service de téléassistance permet ainsi, à peu de frais, de prolonger le maintien à domicile d’une personne âgée. C’est également quelque chose de très rassurant pour des enfants éloignés, qui sauront que leur parent bénéficie de toute la surveillance nécessaire même s’ils habitent bien loin de lui…


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