Chaque matin, en se levant, on a toujours de réflexe de passer ses mains dans ses cheveux et voir s’il y en a qui tombe. Toutes les personnes peuvent être atteinte d’une calvitie selon son passé génétique. La gent masculine est la plus touchée. Le cheveu est l’un des critères de beauté. Signe de virilité pour certain ou d’ego pour d’autres. Parfois, elle est même considérée comme un signe de fécondité et de beauté universelle pour les femmes. Les hommes attachent beaucoup plus d’importance à leur cheveu que les femmes. Avoir la tête bien dégarnie et se retrouver dans le monde de la calvitie est un calvaire pour tous les hommes. On recherche tous des solutions pour résoudre ce fléau.

C’est quoi la calvitie

Connu sous le nom d’alopécie en terme médicale, c’est la perte de la totalité ou une partie des cheveux dû à une maladie, à le vieillissement, ou même, c’est génétiquement liée à la personne : héréditaire. On peut voir 4 formes de calvitie (source : www.forte-tete.com) :

La calvitie localisée: suite à des effets secondaires d’un traitement médical ou une maladie : radiothérapie, tumeur, brûlure. On peut voir des pertes de cheveux localisés

La calvitie aigue: due à une maladie, des carences ou même elle peut être l’effet secondaire d’une maladie. Les chutes de cheveux sont bien visibles et rapides.

La calvitie androgénétique héréditaire: c’est le type de calvitie qu’on voit la plupart du temps. Elle est causée par l’excès d’hormones chez l’homme. Ça commence au niveau de la couronne et par les golfes.

La calvitie congénitale: c’est l’anomalie de la structure des cheveux. Elles n’ont pas de racines et ont tendance à tomber facilement.

Des gestes quotidiens qui peuvent prévenir la calvitie

La calvitie peut être évitée par des simples gestes du quotidien. Pour vos shampoings, s’abstenez d’utiliser des produits trop agressifs pour vos cuirs chevelus comme des shampoings colorant ou même des shampoings à fort PH. Optez pour des produits doux et naturels si possible. Avant l’application de ce dernier, vous pouvez masser délicatement votre cuir chevelu afin de bien irriguer et stimuler le sang toute en le fortifiant.

Éviter de vous exposer au soleil, car il a tendance à ramollir le cuir chevelu. Utiliser des produits adaptés si vous êtes obligé de vous y exposer : protection solaire, chapeau.

L’eau chaude dilate nos pores et agresse en même temps le cuir chevelu donc il faut éviter de l’utiliser pour laver ses cheveux.

Une bonne hygiène de vie aide aussi dans la gestion de la calvitie :

Évitez les alcools Évitez de manger gras et manger de façon équilibrée

Conséquences de la calvitie

Les cheveux marquent notre beauté que ça soit pour les femmes ou pour les hommes. La calvitie a des impacts physiques que psychologique sur la personne atteinte.

Les cheveux nous rendent plus confiance en nous. On a la sensation d’être plus valeureux. Donc la perte des poils crâniens atteintes tout de suite notre ego et la confiance en soi vu que notre image change d’un coup et brutalement. On n’a pas eu le temps de s’y adapter ou se préparer psychologiquement. Des sentiments de colères et d’injustices peuvent naître âpres la chute de cheveux.

Si la personne est atteinte d’alopécie durant son jeune âge, elle peut être le sujet d’une moquerie dans son entourage. Pour mieux comprendre le phénomène, cet article explique comment une greffe de cheveux a pu soulager la conscience de quelqu’un qui avait effectué une greffe par le biais de Breteche.

Certaines personnes se résignent très facilement, d’autre tente de trouver des solutions pour récupérer son ancien cuir chevelu. Des troubles psychologiques peuvent atteindre certaines personnes, car ils n’arrivent pas à surmonter l’épreuve. Ça peut les conduire jusqu’au suicide.

Plusieurs solutions sont proposées par certains laboratoires ou cliniques, la plupart est moins efficace que l’on croit et devient parfois une arnaque pour les patients.


Cet article a été vu 157 fois !

Dans la même thématique