Ce n’est une surprise pour personne, manger des fruits et des légumes, c’est bon pour la santé. Sous réserve toutefois qu’ils ne soient pas bourrés de substances chimiques. Tout le monde a d’ailleurs en tête le fameux slogan « Mangez 5 fruits et légumes par jour ». Et ce n’est pas pour rien si l’État nous incite à nous nourrir de ces aliments, très sains et bons pour notre organisme. Riches en vitamines, fibres et minéraux, les fruits et les légumes ont tendance à contribuer à l’augmentation de l’énergie, à réduire les risques cardiovasculaires et ont également des propriétés antioxydantes non négligeables. Les consommer entiers est certes nécessaire, mais les consommer sous forme de jus présente des avantages supplémentaires.

En effet, en réduisant les fruits et les légumes à l’état de jus, on élimine les fibres, on facilite ainsi la digestion et surtout l’assimilation de leurs qualités nutritives. Ça tombe bien, aujourd’hui il est devenu très facile de faire soi-même son propre breuvage grâce à un extracteur de jus de légumes et de jus de fruits, qu’il soit manuel ou électrique. Cependant, si cette pratique est à la fois ludique, bienfaitrice et tendance, mieux vaut suivre quelques recommandations.

Alterner les jus

N’hésitez pas à varier les plaisirs ! D’une part, gustativement parlant pour votre palais, d’autre part, pour recevoir des apports différents en termes de vitamines, minéraux, etc. Car oui, chaque fruit et chaque légume à ses propres caractéristiques nutritives. Même si vous avez un aliment favori, n’oublier pas de lui faire quelques infidélités. Si vous êtes en panne d’inspiration, jetez un œil au calendrier des fruits et légumes recommandés mois par mois.

Pas trop de fruits et pas trop de jus tout court

Dépourvus de leurs fibres, les fruits apportent beaucoup de sucre, trop même. C’est pourquoi il est préférable de mélanger votre jus de fruit avec autre chose, comme du lait, un légume, voire le couper à l’eau. Le corps n’a par ailleurs pas les capacités pour absorber une quantité démesurée de liquide. C’est aussi valable pour l’eau justement. En cas d’excès, nos reins travaillent plus que ce qu’ils ne le devraient et cela peut entraîner des problèmes physiques. Une quantité convenable serait d’ingurgiter une dose de 50 à 75 centilitres de jus par jour.

Préférez la qualité à la quantité

Si on vient de voir qu’un demi-litre était une quantité raisonnable, moins c’est bien aussi. Si vous n’avez pas de potager, lors de vos courses, veillez à prendre des fruits et des légumes de qualité. Ne tomber pas dans le piège de vous dire « ceux-ci sont moins beaux, mais si je les prends, j’en aurais plus ». Privilégiez toujours la qualité à la quantité. Car moins un jus sera élaboré avec de bons ingrédients, moins vos bénéfices seront importants. De plus, comme dit précédemment, il est très bien de mélanger plusieurs ingrédients ensemble, donc vous pouvez vraiment vous contenter de petites doses.

Bien nettoyer son extracteur

Enfin, il s’agit là plutôt d’un conseil pratique. Afin de pouvoir utiliser au mieux votre extracteur de jus de légumes et de jus de fruits, pensez bien à le nettoyer après chaque utilisation. Si les résidus sèchent, ils empêcheront ensuite le bon fonctionnement de votre appareil et l’extraction de vos prochains jus sera de moins en moins bonne. Si jamais vous manquez de temps, par exemple le matin si vous buvez votre jus juste avant de filer au boulot, essayer de prendre le réflexe de laisser votre extracteur faire trempette dans de l’eau. Vous serez bien content lors de l’utilisation suivante.


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