Selon les croyances bouddhistes, les chakras sont des réservoirs d’énergie situés à l’intérieur du corps. Ils affectent nos qualités physiologiques et psychologiques. 7 chakras différents représentent les centres énergétiques par lesquels l’énergie circule. Ces chakras ont des couleurs similaires aux bijoux chakras que vous trouverez dans une boutique zen.

Certaines carences ou certaines maladies apparaissent lorsque l’énergie ne circule pas correctement dans notre organisme. Le bouddhisme préconise la stimulation des chakras pour optimiser ce flux d’énergie.

Le chakra rouge

Le chakra de couleur rouge représente le fondement de nos actes. Il se trouve à la base de la colonne vertébrale, au niveau du coccyx. Les enjeux de ce chakra concernent les éléments qui nous sécurisent  telles que l’autosuffisance financière et la nourriture… Pour améliorer le chakra de base, le bouddhisme conseille de marcher pieds nus. Si vous pratiquez le yoga, la pose du pont est recommandée pour ouvrir la colonne cérébrale. Faites également attention à ce que vous mangez car cela a un impact sur votre chakra. Pour améliorer le chakra rouge, consommez des aliments de couleur rouge, des épices chaudes, des légumes de la terre et des protéines de la terre.

Le chakra orange

Le chakra orange est le chakra sacré, il correspond à notre créativité, notre aptitude faces aux nouvelles expériences et aux changements. Il se trouve dans la partie inférieure de l’abdomen et est lié à la vie intime. Améliorez le chakra sacré en faisant des poussées pelviennes et la pose du yoga cobra. Mangez également des aliments orange et des noisettes.

Le chakra jaune

Le chakra jaune ou le chakra du plexus solaire est l’énergie responsable de la confiance en soi et du self contrôle. Il se trouve dans la partie supérieure de l’abdomen, dans la région de l’estomac. Pour prendre soin du chakra du plexus solaire vous pouvez essayer le yoga Kundalini avec la pose du bateau ou danser en secouant les hanches. Privilégiez les aliments de la même couleur par exemple les céréales.

Le chakra vert

Le chakra du cœur, représenté par la couleur verte, se situe sur la poitrine, au-dessus du cœur. Il influe sur nos émotions et notamment sur notre capacité à aimer. Le chakra du cœur est très important, il procure la paix. Pratiquer le yoga bikram et ouvrir son cœur aux autres est favorable au chakra vert. N’oubliez pas de consommer des aliments verts : légumes, thé vert…

Le chakra bleu

Le chakra de la gorge ou le chakra bleu favorise la capacité à communiquer. Il permet d’exprimer ses sentiments aisément. Chanter améliore le chakra de la gorge : Détendez-vous et relâchez les épaules. Privilégiez les fruits et le thé.

Le chakra indigo

Le couleur indigo est celle du chakra frontale, également appelé le troisième œil. Ce chakra situé entre les yeux a des effets sur l’intuition, l’imagination, la sagesse et l’habilité à penser clairement et à prendre des décisions mais, aussi sur notre capacité à voir plus grand.
Adopter la position de l’enfant ou d’autres poses de yoga avec les coudes en avant stimulent ce chakra. Les traitements à base d’huile et de plantes, les fruits de couleur pourpre, le chocolat et le thé à la lavande sont aussi conseillés.

Le chakra violet

Le chakra violet est représentatif du chakra de la couronne. On l’appelle également le chakra sommital car il se situe au sommet de la tête. Le chakra sommital représente notre capacité à nous relier à la source divine, à entièrement nous connecter spirituellement. Il ouvre notre esprit à la beauté intérieure et le bonheur pur. L’air et le soleil sont ses éléments. Vous pouvez ouvrir ce chakra en méditant et en pratiquant certains exercices comme la course à pieds.


Cet article a été vu 292 fois !

Dans la même thématique