L’hypnose sert à qualifier l’état modifié de notre conscience, un état naturel quand on sait que l’on se trouve dans cette disposition plusieurs fois dans une journée.

Une séance d’hypnose se fait généralement aux côtés d’un hypnothérapeute, seul capable de vous mettre dans un état de rêve alors que vous êtes parfaitement éveillé, le corps entièrement détendu et la concentration à son maximum.

Vous l’aurez compris, notre sujet parle d’hypnose et d’hypnothérapie.

Le rôle joué par l’hypnothérapeute

L’hypnothérapeute est le praticien qui fait appel à l’hypnothérapie dans un but thérapeutique. La discipline se doit d’être distinguée de la psychothérapie et doit être prise dans son sens le plus simple dans la mesure où l’hypnothérapie consiste purement et simplement à faire appel à l’hypnose.

L’hypnothérapeute est aussi à distinguer de l’hypnotiseur dont les connaissances en hypnose restent limitées aux techniques visant à induire un état d’hypnose. L’hypnothérapeute est allé plus loin dans ses qualifications et peut se targuer d’être un spécialiste en psychologie, mais aussi en développement personnel.

Par essence, l’hypnothérapeute travaille dans la construction d’un minimum de relation de confiance avec le patient en restant à l’écoute et en faisant preuve de communication.

Comme tout médecin, l’hypnothérapeute est tenu au secret professionnel.

Les sphères d’intervention de l’hypnothérapeute sont multiples, allant de l’appui aux patients souffrant de stress jusqu’à l’accompagnement de ceux qui luttent contre les douleurs de toutes origines, qu’elles soient physiques ou mentales.

Ce praticien intervient aussi pour aider les personnes à lutter contre certains comportements ou des habitudes difficiles à proscrire, mais aussi lorsque le patient fait face à certains traumatismes difficiles à surmonter.

L'hypnothérapeute

Les nuances entre hypnose et hypnothérapie

Entrer en hypnose ne sera pas la même chose pour la personne qui se fait suggérer cet état par un hypnotiseur, dans le cas par exemple d’un spectacle et pour la personne qui se fait accompagner par un hypnothérapeute, car de ce dernier cas, le but est d’instaurer des changements radicaux chez la personne.

L’hypnothérapie ne vise pas uniquement à faire en sorte que la personne se relaxe et arrive à un niveau supérieur de concentration. Elle consiste en un accompagnement de la personne dans son état de transe hypnotique et ce, afin que son inconscient trouve par lui-même les solutions à ses maux.

Le déroulement des séances avec un hypnothérapeute

L’hypnothérapie se base sur ce que l’on appelle la thérapie brève. Elle se compose donc de 6 à 8 séances avec le patient, au cours desquelles des problèmes bien précis sont ciblés. C’est tout le contraire de la psychothérapie qui vise surtout l’analyse des sentiments.

La fréquence et le nombre de séances sont souvent arrêtés dès le premier entretien. Elles se concentrent sur le présent sans pour autant laisser des incertitudes quant au futur. Cela n’empêche pas non plus quelques régressions, c’est-à-dire quelques retours dans le passé de la personne. Tout dépendra des troubles à traiter.

Contrairement à la psychothérapie et à la psychanalyse, l’hypnothérapie ne s’intéresse que très peu au pourquoi et au comment de vos troubles.


Cet article a été vu 216 fois !

Dans la même thématique