Avec l’âge, nos regards prennent un coup de vieux. C’est pour cette raison que de plus en plus de personnes optent pour la blépharoplastie ou la chirurgie des paupières pour venir à bout de ce problème esthétique. Non seulement, cela permet de gommer les effets du vieillissement cutané mais aussi de mettre un terme aux apparences fatiguées et bouffées des yeux.

Quels sont les problèmes corrigés par cette chirurgie ?

Paupières qui tombent, cernes au niveau des yeux, rides et ridules apparentes et relâchement cutané au niveau des paupières peuvent être corrigés par la blépharoplastie. Cette technique peut être associé à un lifting temporal afin d’améliorer les résultats obtenus, et cela en fonction du besoin du patient.

La moyenne d’âge des personnes qui optent pour l’opération des paupières est changeante. Si les quadragénaires choisissent cette intervention chirurgicale pour gommer les marques de l’âge, d’autres personnes de 20 à 25 ans l’adoptent pour éliminer les poches sous les yeux qui deviennent de plus en plus fréquentes à cet âge.

Comment se déroule une blépharoplastie ?

La chirurgie des paupières s’effectue sous anesthésie locale ou générale, et se déroule avec ou sans hospitalisation selon le diagnostic du chirurgien et du souhait du patient. L’opération se déroule entre une demi-heure à une heure, et la plus part du temps ne présente aucune complication. Selon la situation, la technique choisie peut être avec ou sans cicatrice.

En effet, en cas de relâchement cutané, des incisions seront effectuées en haut et en bas des yeux. Le praticien utilisera des fils non résorbables pour cette intervention qui seront enlevés 5 jours après l’intervention.

Si le patient ne souffre pas d’un relâchement cutané mais d’uniquement des poches et cernes sous les yeux, l’opération s’effectuera sans cicatrice. A noter que des précautions seront prises pour limiter l’apparition des œdèmes et de bleus.

Quels sont les précautions à prendre après l’opération ?

Une blépharoplastie est une opération peu douloureuse, ce qui n’empêche pas l’apparition des tensions au niveau des yeux après l’intervention chirurgicale. Dans le cas où vous souffrez de ce problème, votre médecin vous prescrira une simple antalgique pour soulager la douleur.

Il est possible de reprendre ses habitudes quotidiennes comme la lecture 48h après l’intervention. Mais, comme les yeux ont tendance à larmoyer facilement et sensible à la lumière, il est judicieux de porter des lunettes de soleil à l’extérieur.

Les bleus ainsi que les œdèmes se résorberont en douceur une dizaine de jours après l’intervention. Ce n’est qu’à ce moment qu’il est conseillé de reprendre l’activité professionnelle, une fois que le patient soit présentable socialement. Concernant la reprise des activités sportives, celles-ci ne sont conseillées qu’au bout de deux à trois semaines après l’intervention.

Les cicatrices vont du rouge au rose après les premières semaines. Elles s’estomperont et deviendront blanches et très fines au bout d’un an. Cependant, pour éviter qu’elles ne se brunissent sous l’effet des ultra-violets, il est conseillé d’appliquer une protection solaire avant de s’exposer au soleil. A noter que connaître et respecter ces recommandations reste important pour les personnes qui ont choisi la blépharoplastie.


Dans la même thématique