En quoi consiste une sexothérapie ?

16/05/2018 | Bien être

Les troubles sexuels féminins et masculins entrainent des conflits chez la plupart des couples. S’ils ne sont pas pris en charge à temps, cela risque de nuire totalement une relation amoureuse et de la mener jusqu’au divorce. Pour ne pas en arriver à cette situation, il faut oser y faire face. De nombreux traitements peuvent être prescrits pour résoudre une dysfonction sexuelle, parmi eux figure la sexothérapie. D’une grande efficacité, cette thérapeutique rencontre désormais un franc succès. Avant de vous y lancer, découvrez d’abord son principe et le déroulement de chaque séance.

Principe de la sexothérapie

Ne laissez pas votre vie amoureuse partir à la dérive à cause d’un problème de sexe. Maintenant qu’il existe des traitements pour résoudre les dysfonctions sexuelles, les conflits liés au sexe ne devraient plus être un obstacle à l’épanouissement de votre vie de couple. Grâce à la sexothérapie, vous pouvez discuter de vos problèmes à un professionnel. On parle ici d’un sexologue. Celui-ci vous aide à retrouver une bonne communication au sein de votre relation. Ce traitement vise à prendre en charge les difficultés d’ordre sexuel dont l’origine est psychologique, hormonale et non organique. Elle s’adresse à ceux qui rencontrent des problèmes de libido, des difficultés d’érection ou encore des baisses de désir. Le but étant de permettre aux deux partenaires d’avoir un bien-être personnel, une vie sexuelle épanouie et surtout d’avoir une harmonie au sein du couple. Le recours à un sexothérapeute est aussi de mise si votre couple sombre peu à peu dans la routine. La sexothérapie est une forme de psychothérapie basée sur le principe corps-cerveau-cerveau-corps, c’est-à-dire l’étude du corps et de l’émotion lors de la montée de la tension sexuelle. Elle permet de découvrir les causes et les solutions à vos soucis.

Le déroulement de la sexothérapie

Bien que la sexothérapie puisse être pratiquée seule, en couple le résultat serait plus rapide et plus efficace. Il est donc conseillé de rencontrer une thérapeute à deux. La durée du traitement varie en fonction des troubles et du type de thérapie adoptée. Le plus souvent, chaque thérapie débute avec trois séances d’évaluation. Le traitement général dure deux à trois séances pour un counseling ou coaching contre une dizaine de séances pour les thérapies brèves. Les premières séances sont réservées à l’évaluation du problème. C’est à travers ces séances que votre sexologue met au point votre profil complet. Vous avez intérêt à dévoiler tout à votre sexologue pour qu’il puisse trouver la solution la mieux adaptée à votre cas. Pour chaque séance, une anamnèse complète est mise en place afin de déterminer des objectifs précis. Durant la thérapie, il se peut que le thérapeute vous recommande des examens complémentaires auprès de spécialistes, tels que le cardiologue, le gynécologue, l’urologue ou l’endocrinologue histoire d’écarter toute cause organique. Pour appliquer ce qui s’est dit durant les entretiens, des exercices peuvent être également mis en place afin d’apprendre au couple à mieux communiquer, à fantasmer ensemble et à rêver. Le but étant également d’apprendre aux deux partenaires de s’engager sur des changements comportementaux.

Cet article a été vu 1175 fois !

A propos de ce blog

Découvrez les infos sur le sport et la santé, le bien être, l’alimentation ou encore les petits maux et grandes maladies.

N’hésitez pas à participer !

Sujets fréquents

Avertissement

Les auteurs du site eticqe.fr font tout pour offrir des informations à jour et correctes. Des erreurs peuvent cependant parfois se glisser dans ces informations.
Le site eticqe.fr ne peut totalement garantir l’exhaustivité du contenu ou l’actualité de ces informations et données.

Merci de toujours consulter un médecin si vous avez un problème de santé !