De nombreuses personnes sont confrontées à une insuffisance d’oxygène dans le sang, qui risque d’entraîner un handicap respiratoire. Lorsque l’appareil respiratoire n’assure plus ses fonctions, les médecins recommandent plusieurs solutions, dont l’oxygénothérapie, la ventilation assistée et le désencombrement respiratoire.

Les symptômes de l’insuffisance respiratoire sont nombreux, mais l’essoufflement, la toux, la fatigue et les maux de tête sont les plus courants. Lorsque ces symptômes se manifestent, il est important de prendre rendez-vous avec un médecin, qui sera en mesure de faire un diagnostic et recommander un traitement adapté.

L’insuffisance respiratoire peut être aiguë ou chronique, selon les symptômes du patient. Lorsque l’installation est brutale, il s’agit d’une insuffisance aiguë. En revanche, si les symptômes se développent progressivement, on parle plutôt d’une insuffisance chronique. Pour maintenir le taux d’oxygène dans le sang, il est important de bénéficier de soins respiratoires adaptés à sa pathologie. C’est pour cette raison que les professionnels reha team recommandent à leurs patients des soins uniquement suite à un rendez-vous chez le médecin.

L’oxygénothérapie à domicile

L’oxygénothérapie fait partie des soins respiratoires proposés dans les points d’accueil clientèle reha team. C’est une solution qui s’adapte au traitement des pathologies de court ou de long terme.

L’oxygénothérapie à domicile est réalisée à l’aide d’un concentrateur, d’une bouteille ou d’un réservoir d’oxygène. Ces appareils sont connectés au patient grâce à un masque ou des lunettes à oxygène.

La ventilation assistée

Pratique très courante dans les hôpitaux, la ventilation assistée permet de rétablir le taux d’oxygène dans le sang en cas d’anesthésie, de soins intensifs ou de soins d’urgence. Cependant, cette solution convient aux insuffisances chroniques pour un traitement à domicile.

La ventilation assistée consiste à connecter un patient à un ventilateur via une sonde, un masque étanche posé sur le visage ou au niveau du nez, ou encore à l’aide d’une canule de trachéotomie.

Le désencombrement respiratoire

Ayant pour but de traiter l’asthme et les diverses pathologies pulmonaires, le désencombrement respiratoire est réalisé par un médecin ou par un kinésithérapeute. Le traitement consiste à apprendre aux patients des techniques et des mouvements respiratoires qui facilitent le désencombrement des bronches. Suite aux séances de désencombrement respiratoire, le patient sera en mesure de refaire les exercices à tout moment et de guérir ses problèmes d’insuffisance en toute autonomie.


Dans la même thématique