La cuisson au wok est-elle saine ?

18/05/2018 | Bien être

La cuisine au wok peut être une façon saine de préparer vos repas, surtout si vous utilisez beaucoup de légumes dans votre plat. En effet, le wok est excellent pour préparer des sautés de légume, de viande, de poisson ou fruits de mer en un minimum de matière grasse.

cuisine au wok

Le wok permet de limiter l’apport de graisse

Lorsque vous faites sauter des aliments, vous n’avez besoin que d’une quantité minimale d’huile en raison de la chaleur élevée utilisée dans cette méthode de cuisson. Vous pouvez même remplacer la graisse avec du bouillon pour réduire encore plus la teneur en matière grasse finale de votre repas.

Le wok aide à minimiser les pertes de nutriments

Les longs temps de cuisson augmentent la perte de vitamines thermosensibles, notamment la vitamine C et la vitamine B. Faire sauter rapidement les légumes dans une petite quantité d’huile aide à minimiser ces pertes. Bien que les températures élevées utilisées causent toujours des pertes d’éléments nutritifs, elles seront moins importantes que si vous grillez, cuisez ou rôtissez vos aliments en raison du temps de cuisson beaucoup plus court.

Gardez un œil sur le sel

La plupart des gens consomment trop de sel, compte tenu d’un apport journalier moyen recommandé par les Programmes Nationaux Nutrition Santé. Consommer trop de sodium peut augmenter votre risque d’hypertension artérielle et de maladie cardiaque. Les sauces couramment utilisées lors de la cuisson au wok, comme la sauce soja ou le bouillon de poulet, ont tendance à être riches en sodium. Utilisez des versions à faible teneur en sel ou utilisez d’autres sauces ou épices, comme du jus de citron, du vinaigre de vin de riz, des piments, de l’ail ou du gingembre, pour aromatiser vos plats afin de limiter l’ajout de sel.

Obtenir les meilleurs résultats

Par rapport à une poêle classique, le wok est souvent une meilleure option car il va chauffer plus uniformément et vous permet de remuer rapidement vos aliments sans qu’ils ne glissent sur les côtés. Préparez tous vos ingrédients à l’avance, en coupant tout en morceaux de taille similaire afin que les ingrédients cuisent à la même vitesse. Mettez d’abord la viande dans la casserole, en la remuant constamment jusqu’à ce qu’elle soit cuite. Retirer la viande et ajouter les légumes qui prennent plus de temps à cuire, puis les légumes à cuisson rapide. Ajoutez la sauce et remettez la
viande dans la poêle vers la fin du temps de cuisson.

De cette façon vous pouvez créer de très nombreux plats savoureux sans limite : testez différents mélanges de légumes et de viandes ainsi que de sauces. Cela offre beaucoup de possibilité !

Cet article a été vu 2475 fois !

A propos de ce blog

Découvrez les infos sur le sport et la santé, le bien être, l’alimentation ou encore les petits maux et grandes maladies.

N’hésitez pas à participer !

Sujets fréquents

Avertissement

Les auteurs du site eticqe.fr font tout pour offrir des informations à jour et correctes. Des erreurs peuvent cependant parfois se glisser dans ces informations.
Le site eticqe.fr ne peut totalement garantir l’exhaustivité du contenu ou l’actualité de ces informations et données.

Merci de toujours consulter un médecin si vous avez un problème de santé !