Personnes à mobilité réduite : pour plus d’indépendance

14/03/2016 | Sport & Santé

La société actuelle tend vers une image de la personne à mobilité réduite, plus indépendante. Des moyens et des techniques ont ainsi été mis en place dans le but d’atteindre cet objectif. Les détails.

Les fauteuils roulants

Depuis toujours, les fauteuils roulants sont des équipements utilisés par les personnes à mobilité réduite. Ce sont des véhicules conçus spécialement pour apporter une aide technique aux personnes en situation de handicap. Il en existe deux types. Il y a :
• les fauteuils roulants manuels : ce sont des fauteuils, avec deux roues permettant à son propriétaire de se déplacer sans l’aide d’autrui. Les fauteuils roulants manuels fonctionnent à l’aide d’un évier ou d’une double main courante.
• les fauteuils roulants électriques : ce deuxième type de fauteuil offre une plus grande autonomie pour les patients à mobilité réduite. Plusieurs commandes sont rajoutées aux fauteuils roulants électriques, qui sont notamment la commande au menton, la commande manuelle, la commande par une tierce personne, la commande au souffle ou encore la commande à la tête. Certains modèles de fauteuils roulants électriques comme ceux de acekare.com sont pliables et peuvent tourner sur eux-mêmes.

Loi sur l’accessibilité des personnes handicapées

Selon la loi du 1er janvier 2015, tous les établissements qui reçoivent du public doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite. Si ce n’est pas le cas, ils devront faire les travaux nécessaires. Ainsi, cette loi veut que chaque ERP (Etablissement Recevant du Public) permette aux personnes handicapées d’y circuler le plus indépendamment possible. Cette loi est destinée à tous les types d’handicap, qu’il soit moteur, visuel, mental ou auditif. Si ces établissements ne suivent pas ces recommandations, ils risquent une sanction financière pouvant atteindre les 45.000 euros (225.000 euros pour les personnes morales). Pour les cas de récidive, le propriétaire du bâtiment peut même encourir une peine de six mois d’emprisonnement ferme.

Cet article a été vu 1498 fois !

A propos de ce blog

Découvrez les infos sur le sport et la santé, le bien être, l’alimentation ou encore les petits maux et grandes maladies.

N’hésitez pas à participer !

Sujets fréquents

Avertissement

Les auteurs du site eticqe.fr font tout pour offrir des informations à jour et correctes. Des erreurs peuvent cependant parfois se glisser dans ces informations.
Le site eticqe.fr ne peut totalement garantir l’exhaustivité du contenu ou l’actualité de ces informations et données.

Merci de toujours consulter un médecin si vous avez un problème de santé !