La douche ou le bain est un rituel quotidien essentiel pour la tenue d’une bonne hygiène. Ces moments influents également sur le bien-être, ils peuvent toutefois être nocifs pour l’épiderme si on n’emploie pas le soin lavant adapté à sa peau.

Pourquoi utiliser un savon doux ?

Le derme comporte plusieurs couches, le film hydrolipidique est la plus superficielle d’entre elles et sert de barrière cutanée. Il protège la peau des agressions extérieures et retient les microbes divers. Comme son nom le suggère, il est composé de substances hydriques et lipidiques. Lors du nettoyage du corps, la plupart des savons décapent une partie de cette couche protectrice. Dans la plupart des cas, cela ne cause aucun problème, mais pour les personnes ayant une peau sèche, cela fragilise les tissus dermiques et favorise l’apparition d’irritation.

En réalité, les produits lavant les plus amenuisent les réserves d’eau et de lipide du film hydrolipidique. Toutefois, il est crucial de lui apporter ces molécules pour renforcer sa défense. Dans ce contexte, il est conseillé de s’orienter vers les pains surgras ou encore vers un savon riche en glycérine naturelle. Ces produits amélioreront la barrière hydrolipidique au lieu de la fragiliser.

Où acheter des produits lavant adaptés ?

Actuellement chacun peut se rendre auprès de sa pharmacie pour acheter un savon doux. La plupart des officines en proposent de nombreuses sortes dans leurs rayons des savons saponifiés à froid jusqu’aux gels douche à haute tolérance. Avant d’aller en ces lieux, il est toujours conseillé de solliciter les avis de son dermatologue. Ce praticien saura aider le particulier dans son choix. En fonction, du profil épidermique de ce dernier, mais aussi selon son phototype, le spécialiste suggérera le bon produit.

Les personnes qui résident dans des contrées reculées de la France auront surement de la difficulté pour dénicher une pharmacie. Quelques sites sont disponibles pour leur permettre de commander les articles dont elles ont besoin sans se déplacer. Que ce soit à l’aide d’une boutique en ligne ou encore un portail de parapharmacie, il est possible d’obtenir les soins lavant souhaités. Le prix sur internet semble plus attractif que sur le marché traditionnel.


Cet article a été vu 114 fois !

Dans la même thématique