Le bébé de par sa constitution physique encore fragile, est sujet à toutes sortes d’infections. Et ces dernières peuvent provoquer tout un tas de maladie. Le moyen le plus sûr est alors de surveiller sa température. Pour remplir cette tâche, quoi de mieux qu’un thermomètre pour bébé. Mais comment s’en servir de manière efficace ? Voici un petit guide d’utilisation de cet outil. L’article se focalise sur trois méthodes d’utilisation.

Dans le rectum

thermometre-pour-bebeC’est la méthode la plus fiable pour prélever la température de votre bébé. Et c’est la méthode adéquate pour les bébés dont l’âge est compris entre 1 mois et 2 ans. La méthode est simple : procéder au nettoyage du thermomètre grâce à de l’eau savonneuse. Procéder au rinçage. Ensuite, il faut mettre un peu de vaseline sur le bout du thermomètre et placer le bébé sur le dos tout en pliant ses jambes. Puis, il faut introduire ce bout dans le rectum du bébé. Il faut ensuite attendre un peu (selon les marques cela peut varier de 15 secondes à une minute d’attente) et retirer le thermomètre une fois que l’on a entendu le bip sonore. Une fois la température lue, il faut nettoyer le thermomètre.

Dans l’aisselle

Si vous ne voulez pas utiliser la méthode « rectale » alors cette méthode peut être employée. Elle est indiquée pour les enfants dont l’âge varie de 0 à 2ans.

Le mode opératoire : d’abord, il faut laver et nettoyer le thermomètre avec de l’eau savonneuse. Puis, on rince. On couche le bébé et on met le bout du thermomètre au milieu de l’aisselle. Pour que le prélèvement de la température se fasse de manière précise, il faut s’assurer que le bras du bébé est collé à son corps pendant que le thermomètre se trouve dans son aisselle. Il faut ensuite patienter (de quelques secondes à une minute) et retirer le thermomètre dès que le bip sonore a résonné. Une fois la température prélevée, il faut une fois encore nettoyer le thermomètre.

Dans la bouche

Cette méthode n’est pas conseillée pour les enfants de moins de deux ans pour la simple et bonne raison qu’ils ont du mal à garder le thermomètre sous la langue ou encore qu’ils se mettent à le sucer. Le mode opératoire est presque le même : nettoyer, rincer, mettre sous la langue, attendre, prélever la température et re-nettoyer.


Cet article a été vu 343 fois !

Dans la même thématique