Zoom sur l’ostéopathie et ses bienfaits

13/12/2016 | Bien être

De plus en plus de personnes consultent un ostéopathe. Pourquoi cette médecine douce ne cesse de faire de nouveaux adeptes ? Quels sont ses avantages ?

L’ostéopathie, c’est quoi ?

L’ostéopathe a pour but de chercher la cause première d’un symptôme. Pour soulager le mal, il va en effet s’attaquer à la source du mauvais fonctionnement. En effet, selon cette médecine douce, ce sont les tensions et les déséquilibres entre les différentes parties des organismes comme les muscles, les organes ou encore les articulations qui entraînent les problèmes de santé. Autre principe de l’ostéopathie : pour qu’aucun trouble n’apparaisse, il faut faire en sorte que chaque partie du corps soit parfaitement vascularisée, non lésée et dégagée des déchets.

Le sang et la lymphe doivent circuler librement. C’est pour cela que l’ostéopathe cherche tous les problèmes de mobilité ou de rigidité. Ainsi, avant de commencer la séance (30 à 45 minutes), il s’attardera à analyser les articulations dans leur ensemble pour voir si les membres s’articulent bien et si les tissus sont souples. Son travail sera donc de palper minutieusement pour rendre au corps toute sa mobilité. Et il vérifiera en fin de séance si l’action de ses mains a été efficace.

Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie ?

Ce qui est bien avec l’ostéopathie, c’est que tout le monde peut en profiter, sans limite d’âge (hommes, femmes, enfants et nourrissons). Et surtout son avantage premier est de soulager de nombreux troubles : des tendinites aux névralgies en passant par les colites ou la constipation. En effet, cette médecine agit sur les problèmes articulaires, sur le système nerveux comme des névralgies, une sciatique ou des troubles du sommeil, sur les problèmes de circulation sanguine (même les hémorroïdes), de digestion tels que de la constipation ou des hernies et enfin sur les troubles ORL et les problèmes respiratoires (sinusite, bronchite…).

Elle peut aussi soulager les problèmes gynécologiques ou urinaires. Et même si elle a ses limites, l’ostéopathie peut être d’une grande aide pour les personnes suivant des traitements lourds. Reste cependant à trouver un bon Ostéopathe à Clermont.

Cet article a été vu 1275 fois !

A propos de ce blog

Découvrez les infos sur le sport et la santé, le bien être, l’alimentation ou encore les petits maux et grandes maladies.

N’hésitez pas à participer !

Sujets fréquents

Avertissement

Les auteurs du site eticqe.fr font tout pour offrir des informations à jour et correctes. Des erreurs peuvent cependant parfois se glisser dans ces informations.
Le site eticqe.fr ne peut totalement garantir l’exhaustivité du contenu ou l’actualité de ces informations et données.

Merci de toujours consulter un médecin si vous avez un problème de santé !