Il existe plusieurs façons de traiter le cancer. Vous pouvez opter pour la chirurgie, la chimiothérapie, la thérapie ciblée, la radiothérapie ou encore l’hormonothérapie.

La chimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement bio du cancer ou médicamenteux. Les médicaments à prendre au cours de cette cure sont formulés pour éliminer les cellules cancéreuses. Soit ils détruisent ces tissus tumoraux soit ils arrêtent leur multiplication. Certains sont plus actifs que d’autres.

Le recours à ces formules est surtout recommandé en cas de localisation secondaire de tumeur. Il est aussi préconisé avant la réalisation d’une opération chirurgicale. À ce stade, il vise à réduire la taille des tissus affectés.

Les médicaments anti-cancer sont généralement de forme liquide. Ils sont souvent administrés par voie intraveineuse. Leur injection est assurée par un tuyau qui est directement relié à une veine. Certaines substances chimiques sont à prendre par voie orale. Pour d’autres, le mode d’administration est en intra-musculaire.

La chirurgie

chirurgie

L’opération chirurgicale permet de traiter le cancer. Elle est le premier traitement recommandé aux personnes qui développent une tumeur maligne. 80 % des cas sont régulés à partir de la chirurgie.

Le principe de ce traitement est simple, il suffit de localiser la tumeur et un chirurgien intervient dans son ablation. Toutes les éventuelles cellules cancéreuses qui se sont formées tout autour sont en même temps retirées. En pratique, cette opération est réalisée sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale.

Il ne faut pas attendre que la taille du tissu cancéreux augmente avant de recourir à une intervention chirurgicale, car plus vous soignez le cancer dès le premier stade, plus vous avez de chance d’être guéri.

La thérapie ciblée, traitement bio du cancer

Comme le développement du cancer est différent chez chaque individu, une thérapie personnalisée ou ciblée peut s’avérer nécessaire. De plus, tous les patients se diffèrent sur le plan biologique. Et il existe aussi plusieurs types et sous-types de tumeurs malignes. Chacun d’eux possède leur propre « signature moléculaire ». Face à cela, le recours à un traitement bio du cancer adapté à son profil est nécessaire. Les caractéristiques moléculaires de la maladie sont prises en compte et c’est en fonction des mesures biologiques que la posologie d’un médicament pour une personne donnée est définie.

La radiothérapie

La radiothérapie ou l’exposition à des rayons est un autre mode de traitement du cancer. Plus de la moitié des personnes qui développent des tissus cancéreux optent pour cette solution.

La radiothérapie favorise la transformation des cellules cancéreuses à tel point qu’ils n’ont plus le pouvoir de se multiplier. Cette intervention nécessite énormément de vigilance afin d’éviter que les tissus sains ne s’exposent pas aux modifications.

Comme le traitement bio du cancer, la radiothérapie peut être réalisée avant ou après une opération chirurgicale. Elle prévient les risques de récidives après une chirurgie et peut être recommandée avant une ablation de la tumeur, histoire de favoriser la diminution la taille de celle-ci.

L’hormonothérapie

Le cancer du sein et de la prostate est souvent traité à partir de l’hormonothérapie. L’idée est de bloquer la production et l’activité des hormones.


Cet article a été vu 486 fois !

Dernières recherches:
  • différents étapes traitement contre le cancer (2)