Il y avait un temps où l’on achetait un produit de beauté pratiquement sur un coup de tête. Et la surenchère des publicités n’arrangeait pas les choses ! Toutefois, à l’époque actuelle, on se rend compte à quel point certains produits peuvent fragiliser la peau ou les cheveux. On se pose donc tout un tas de questions avant de passer à l’acte d’achat. D’où le DIY beauté qui trouve de plus en plus d’adeptes en ce moment. En effet, faire soi-même ses cosmétiques a de nombreux avantages. En voici les plus importants…

cosmétique home made

Des cosmétiques home made ne font appel qu’à des ingrédients naturels

Il s’agit sans doute de la raison la plus importante qui pourrait vous pousser à faire vos produits de beauté à la maison : vous utilisez des ingrédients cosmétiques naturels. À l’heure actuelle, les risques liés à la composition de la plupart des produits de beauté industriels ne sont plus un secret. On peut mentionner, entre autres, les ingrédients cosmétiques issus de la pétrochimie ainsi que les composants qui peuvent se révéler être des perturbateurs endocriniens.

Toutefois, en fabriquant vous-même vos produits de soin, vous allez utiliser des ingrédients à la fois simples et sains. Vous avez le contrôle total sur ce que vous mettez dedans. Ainsi, si par exemple vous avez une peau réactive, si vous supportez mal certains cosmétiques disponibles sur marché sans que vous sachiez la véritable raison, alors il est temps de se laisser tenter par les produits de beauté home made.

Vous aurez des recettes sur mesure et donc plus efficaces

Vous avez la possibilité d’adapter la composition de vos produits de beauté faite maison pour qu’ils correspondent tout à fait aux besoins de votre peau. Qui plus est, cela peut se faire n’importe quand. Vous pouvez effectuer des ajustements sur la texture, ajouter des composants dont votre peau a besoin en ce moment afin de soigner ses imperfections ou calmer ses maux. D’ailleurs, il arrive souvent qu’un seul cosmétique home made suffise à remplacer plusieurs produits du commerce.

Peut-être avez-vous une peau trop sèche ou grasse et que vous doutiez que les soins que l’on fabrique soi-même ne soient trop légers pour être efficaces ? Eh bien, rassurez-vous, vous pouvez avoir de nombreux ingrédients naturels dotés d’actifs très puissants. La méthode est de composer d’abord avec des recettes simples. Ensuite, vous les affinez petit à petit avec différents dosages et d’autres ingrédients pour qu’elles vous conviennent parfaitement.

Les produits de beauté faits maison sont économiques

Pouvoir réduire son budget beauté est un autre argument non négligeable pour se mettre à fabriquer ses propres cosmétiques. Employer des ingrédients bio et de bonne qualité vous fera faire des économies que lorsque vous utilisez des produits vendus dans le commerce.

D’ailleurs, il a déjà été indiqué précédemment qu’un seul cosmétique fait maison peut souvent remplacer plusieurs crèmes classiques présentes sur le marché. Voici un autre exemple parmi tant d’autres : le pot d’huile de coco. Ce dernier pourra être utilisé pour confectionner un baume démaquillant, mais il pourra également vous servir en tant que déodorant, ou pour hydrater votre peau.

Cet article a été vu 61 fois !