Le massage thérapeutique ne date pas d’hier. Cette discipline populaire est née il y a des siècles et aujourd’hui encore, il est pratiqué non seulement en Europe mais aussi dans les quatre coins du monde. Mais qu’est-ce qu’un massage thérapeutique ? Quels sont ses objectifs ? Le point sur ces questions.

Qu’est-ce qu’un massage thérapeutique ?

Avant toutes choses, il faut souligner qu’un massage thérapeutique n’est pas un massage relaxation . En effet, ce dernier est un modelage qui vise à relaxer le corps et l’esprit, et à procurer le bien-être. Il se pratique dans les instituts de beauté, les centres de thalasso et dans les spas. Et ce sont des esthéticiennes qui le réalisent sur le client. On peut s’y adonner à tout moment, quand on le souhaite.

A la différence, le massage thérapeutique est une manœuvre effectuée par des kinésithérapeutes expérimentés en techniques de massothérapie. Il a un pouvoir de guérison.On se le procure uniquement quand un médecin nous le prescrit pour soulager des douleurs ou calmer une maladie en tout particulier. Durant une séance de massage thérapeutique, le praticien peut recourir à l’utilisation de matériels sophistiqués, que l’on ne trouve pas dans les instituts de beauté. Seul un kinésithérapeute certifié a le droit de pratiquer le massage dit thérapeutique.

Quels types de maux sont soignés par le massage thérapeutique ?

Comme mentionné plus haut, le massage thérapeutique se fait sur prescription d’un professionnel de la santé. Ce dernier peut recommander ce soin pour traiter de nombreuses pathologies. A titre d’illustration, il est indiqué aux individus en fin de vie pour que ceux-ci évitent les escarres. Il peut également être recommandé pour traiter le lymphœdème.

On utilise également le massage thérapeutique pour traiter des problèmes de mobilité, des problèmes cutanés ou même des maladies cardio-vasculaires. Pour un patient ayant subi de la chimiothérapie ou de la radiothérapie, il est indiqué pour améliorer le sommeil ou mieux vivre avec les effets secondaires de ces traitements. Il est à noter que c’est en fonction de l’état de santé du patient qu’un type de massage en particulier lui est prescrit.

Comment se passe un massage thérapeutique ?

Le déroulement d’un massage thérapeutique varie du type de massage réalisé. Il y a des massages qui se font en position couchée et d’autres qui se font assis. Et tandis que certaines se font sur une table de massage, d’autres se donnent sur un futon posé sur le sol. Le lieu peut être dans un cabinet privé ou à domicile, chez le massé.

Certains types requièrent l’usage d’une huile essentielle, tandis que pour d’autres, cela n’est pas nécessaire. Mais il y a un point commun qui les distingue. Avant d’entamer le soin, le praticien prend toujours le temps de questionner le massé pour connaitre ses réels besoins. Divers gestes sont effectués sur le patient pendant le massage. Parmi cela figure les manœuvres classiques comme l’effleurage et la pression. Selon le type de soin, le soin dure 15 minutes au minimum, et 3 heures au maximum.

Cet article a été vu 132 fois !