Ce n’est plus à démontrer, l’activité physique est un excellent remède contre les maladies, le mal-être et l’obésité. Evidemment, toutes les pratiques sportives ne sont pas comparables et certaines, trop intenses et pratiquées en compétition peuvent engendrer du stress et de la fatigue musculaire. Cependant, les activités plus douces telles que la randonnée apportent de nombreux bénéfices.

randonnée

La randonnée : un sport pour tous les âges

La randonnée est un sport doux et facile à pratiquer par tout le monde à condition d’aller à son rythme. Elle nécessite aussi peu de moyen : de bonnes chaussures de randonnées et un sac à dos seront indispensables mais pour le reste à vous de décider ! Une randonnée à Marseille ou une randonnée dans les montagnes des alpes ne demandera pas la même forme physique et la même endurance. A vous de doser selon votre âge et vos habitudes.

La randonnée a de nombreux bénéfices et ce, suivant les âges. Elle permet par exemple aux enfants de favoriser leur attention, leur développement social, et contrer l’ennui, l’agressivité et le surpoids. Les personnes âgées quant à elle pourront pratiquer la randonnée pour développer leur équilibre et limiter le risque de chute, améliorer la santé de leur cœur, de leur diabète, maintenir une masse musculaire suffisante et développer leur système immunitaire. Outre le bénéfice qu’elle procure aux personnes âgées et aux enfants, la randonnée diffuse un bienfait sur l’ensemble des personnes qui la pratiquent.

Les bienfaits sur la santé

La randonnée, même pratiquée modérément améliore la qualité de vie. Elle procure un certain bien-être qui développe l’estime de soi et diminue le stress. Ces bénéfices vont, quant à eux, permettre de renforcer le système immunitaire permettant ainsi de se sentir mieux.  Elle a aussi un rôle protecteur face au cancer du sein et du colon. Pratiquer une activité physique douce telle que la randonnée va aussi participer au traitement des maladies cardio-vasculaires en diminuant le diabète, le mauvais cholestérol, la tension artérielle mais aussi l’angoisse et la dépression.

Cet article a été vu 2636 fois !