Le corps humain est composé à 70 % d’eau, cet élément étant vital, présent partout sur Terre. Sans l’eau, la vie ne serait pas possible et elle est essentielle à notre fonctionnement. Si aujourd’hui nous avons tendance à nous « désaltérer » avec des substituts sucrés et chimiques, rien ne peut remplacer ce liquide précieux.

Pourquoi est-il important de boire de l’eau ?

En buvant de l’eau, nous participons activement au maintien en bon état de marche de notre organisme. L’eau nourrit nos cellules et nos tissus, mais également :

  • Facilite la digestion, l’absorption de la nourriture, lutte contre le problème de la constipation
  • Participe à la composition du sang et du liquide lymphatique,
  • Aide au évacuer les substances toxiques à travers la sueur et les urines,
  • Régule la température du corps et la composition des sécrétions notamment, la salive, les larmes, le sac gastrique, etc.,
  • Apaise la fatigue, un des signes de la déshydratation,
  • Soulage les maux de tête, dues également à la déshydratation,
  • Favorise la perte du poids, en nous donnant une sensation de satiété,
  • Participe au renouvellement des tissus dermiques,
  • Permet de « nettoyer » la bouche des aliments et des bactéries coincés entre les dents et la gencive, favorisant ainsi une meilleure haleine

Boire régulièrement et quotidiennement

Entre les publicitaires et les médecins, nous pouvons nous demander quelle est la quantité d’eau idéale quotidiennement pour être en bonne santé. Les spécialistes en nutrition conseillent de boire 8 à 10 verres d’eau chaque jour, toutefois, en fonction de son poids, de ses activités, de son âge, du climat, faites le point avec votre médecin. Mais de manière générale, les enfants doivent boire au minimum 0,8l d’eau par jour, contre 1,5 et 2l d’eau par jour pour les adultes doivent boire.

Comment prendre la bonne habitude de boire de l’eau ?

En sachant qu’ils ne ressentent pas la soif comme les adultes, si vous avez des enfants âgés de 3 à 10 ans, proposez-leur régulièrement de boire :

  • Un verre d’eau au réveil,
  • Deux verres, avant chaque repas,
  • Un verre, une demi-heure avant de dormir

Au fil du temps, l’enfant prendra l’habitude de réclamer de l’eau. N’hésitez pas également à poser une bouteille ou un verre protégé sur sa table de nuit.

Rendez cet apprentissage ludique en proposant des verres et des pailles colorés, des glaçons rigolos en été.

Petite astuce lorsque l’enfant réclame une boisson sucrée, pensez à lui proposer avant tout un verre d’eau.

En conclusion

L’eau est un élément incontournable, à tel point qu’elle est vénérée au sein de certaines communautés à travers le monde. Sa valeur est telle, qu’on lui prête des pouvoirs dans la voyance par telephone, par exemple, la médecine chinoise, etc., pour ne citer que ces domaines. Il est donc important de boire pour fonctionner correctement, tout en adoptant une alimentation équilibrée. N’hésitez pas à faire le point avec votre médecin pour avoir d’autres informations sur l’importance de la consommation de l’eau au quotidien.

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