Faire du sport est plus facile à dire qu’à faire pour beaucoup. Vous êtes là à vous dire tout le temps « je commencerai demain » et pourtant il n’en est rien. Or, il est bien connu que cela fait du bien et vous garde en forme, sans compter que vous votre coprs évolue en fonction de l’intensité de l’effort. Si vous faites partie de ces gens qui ont du mal à se mettre au sport, le VTT électrique peut vous aider à passer le pas.

Qu’est-ce que le vélo électrique ?

Tout d’abord, le vélo électrique sport, qu’on appelle aussi VAE (vélo à assistance électrique) ou VTTAE (vélo tout-terrain à assistance électrique) est un vélo équipé d’un moteur lui permettant d’atteindre une vitesse maximale de 25km/h. Le VTT électrique a la cote en ce moment puisqu’il vous permet d’éviter les embouteillages.

En revanche, on le considère toujours comme un sport pour les fainéants ou les personnes âgées, mais il n’en est rien. En effet, vous pouvez enclencher l’assistance électrique lorsque vous devez vous rendre quelque part rapidement, mais il est également possible de couper totalement le moteur. De plus, les capteurs déclencheurs de l’assistance électrique ne s’activent que lorsque vous pédalez, ce qui signifie finalement que vous devez pédaler pour avancer et donc fournir un effort.

vtt-electrique

Comment s’y prendre ?

Le VTT électrique fonctionne de la même manière qu’un vélo classique, mais à la seule différence que vous arriverez plus rapidement à votre destination grâce à l’assistance électrique. L’avantage avec cet appareil, c’est le fait de pouvoir augmenter la difficulté selon vos besoins. Ainsi vous pourrez le faire progressivement. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin de consacrer du temps à ce sport, le trajet maison-lieu de travail suffit largement.

Les médecins recommandent environ 2h30 min d’exercice physique par semaine pour la santé, et grâce au vélo électrique sport, vous pourrez facilement le faire. Il est également possible de le faire pendant le week-end lors d’une promenade à deux, car cela vous motivera encore plus. Si vous n’êtes pas habitué à faire du vélo, évitez les circuits difficiles au début, comme les hauteurs.

Un conseil, n’oubliez pas d’emmener de l’eau avec vous lorsque vous faites du VTT électrique, car lorsque vous vous dépensez, vous transpirez beaucoup et il est important de rester hydraté. De même, pensez à porter une tenue adéquate comme un pantalon cycliste. C’est un sport fait pour tout le monde, et convient également aux seniors. Autrement dit, si vous ne savez pas quoi prendre pour faire de l’exercice, pensez au VTTAE !

De nombreux bienfaits

Comme vous le verrez sur ce site, le VTT à assistance électrique a de nombreux avantages sur la santé. Certes, avec lui, vous fournirez moins d’efforts qu’avec un vélo classique, toutefois, il convient parfaitement à ceux qui veulent commencer en douceur. Il permet de lutter contre des maladies chroniques telles que le diabète ou l’hypertension.

Par ailleurs, il permet aussi de lutter contre les problèmes cardiovasculaires. Le fait de fournir peu d’effort musculaire renforce doucement les muscles du cœur. Par contre, le VTT électrique reste encore assez coûteux à l’heure actuelle. Veillez à bien choisir en fonction de son utilisation. Le VTTAE est par exemple plus adapté pour les routes difficiles et pour la montagne car les roues sont plus grosses.


Cet article a été vu 157 fois !