Le secteur de la santé est l’une des meilleures options pour les jeunes à la recherche d’un emploi stable. Mais la durée des formations peut vite décourager certains. Afin d’intégrer le milieu, beaucoup décident alors de se lancer dans le métier d’assistante dentaire. En effet, cela ne nécessite pas un long cursus.  

Aperçu sur le métier d’assistante dentaire

L’assistante dentaire ou « infirmière dentaire » est un membre important de l’équipe chargée des soins bucco-dentaires. Elle peut aussi bien travailler dans un cabinet privé que dans une structure publique. Comme son nom l’indique, sa principale mission consiste à assister le dentiste ou l’hygiéniste. Elle peut également être engagée par un prothésiste ou un chirurgien dentiste.

Dans la pratique, cette professionnelle sera amenée à effectuer à la fois des tâches simples et techniques qui visent à faciliter le travail du spécialiste. Tout d’abord, elle a pour rôle d’accueillir et d’installer le patient pour que ce dernier se sente à l’aise. De même, elle sera chargée de faire les examens routines pour connaitre les antécédents médicaux de la personne ainsi que son état de santé général. Pour cela, elle devra réaliser une prise de pouls et de tension artérielle.

C’est aussi à l’assistante dentaire que revient la charge de stériliser et de préparer les instruments nécessaires à l’intervention. Enfin, outre les fonctions relatives à la santé bucco-dentaire, elle devra s’acquitter des tâches administratives. Selon la fiche de poste qui a été convenue entre les deux parties, elle devra mettre à jour les dossiers des patients, classer les radiographies et s’occuper de la prise de rendez-vous.

Devenir assistante dentaire : les prérequis et les formations

Le métier de l’assistante dentaire nécessite quelques prérequis. Toute personne qui souhaite se lancer dans cette activité doit disposer d’un sens du relationnel et d’une capacité d’écoute. Une bonne organisation et une excellente minutie sont également nécessaires pour effectuer correctement les différentes tâches.

En outre, cette profession requiert des aptitudes techniques. Ainsi, il est indispensable de s’inscrire à une formation assistante dentaire, dans un centre dédié, comme afppcd-idf.com. En général, elle s’adresse aux titulaires d’un diplôme de niveau V âgés de 18 ans et plus. Certains programmes exigent une attestation d’enseignement secondaire en biologie et chimie ou un certificat valide de RCR. L’apprentissage dure entre 12 à 18 mois. Cela dépend entièrement du niveau de l’apprenant (I ou II).

Les étudiants alterneront des cours théoriques avec un stage dans un cabinet dentaire afin de mettre en pratique les différents acquis. Bien sûr, ils seront assistés par un formateur agréé pendant chaque passage dans le monde professionnel. Par ailleurs, les modules dispensés sont variés. Mais pour en savoir davantage, il est recommandé de consulter le site web d’une école spécialisée. On pourra y récupérer les coordonnées des responsables pour procéder à une inscription.


Cet article a été vu 105 fois !