L’acné est un problème auquel nombre de femmes font face. Les boutons laissent des taches disgracieuses sur le visage en plus d’être inesthétiques.  Elles se montrent plutôt tenaces et ne veulent pas partir aussi facilement. Plus d’une passent par les pratiques chirurgicales pour en venir à bout. Mais il faut avouer que ce n’est pas la meilleure alternative. Dans cet article, nous mettons l’accent sur des méthodes naturelles pour se débarrasser de votre acné. Découvrez tous les moyens pour se débarrasser de vos cicatrices d’acné naturellement.
Vous pouvez aussi en savoir plus sur les causes psychologiques et physiques de l’acné ici.

Les types de cicatrices d’acné

Cette bête noire des femmes se décline en trois formes :

  • Les cicatrices pigmentaires : elles sont dues à une cicatrisation incomplète et se reflètent par des marques de couleur brune.
  • Les cicatrices hypertrophiques et atrophiques : c’est la forme la plus grave, car elles sont difficiles à soigner. Le visage présente soit un petit bouton soit un creux dans ce cas. Il arrive même qu’elles ne puissent être effacées que par l’entremise de traitements médicamenteux.
  • Les cicatrices résiduelles : il s’agit du type de tache le plus courant. Il se distingue par une marque rouge. Les recettes de grand-mère pouvant être utilisées sont légion en l’occurrence.

5 astuces pour éliminer les taches d’acné

Il existe différents soins qui sont classés selon leur vertu. À chaque type de cicatrice ses remèdes.

Pour les cicatrices pigmentaires

La plupart des huiles végétales et essentielles ont l’avantage de réparer les tissus cutanés. Leur capacité à les régénérer assez rapidement est très appréciée dans le cas qui nous intéresse. Ces pansements naturels conviennent à tous les types de peau. D’ailleurs, ils sont particulièrement hydratants au grand bonheur de celles qui ont une peau sèche.

Privilégiez l’huile de rose musquée pour accélérer la cicatrisation tout en limitant l’apparition des rides. Néanmoins, l’huile de jojoba et de nigelle est plus efficace pour lutter contre l’acné.

L’huile essentielle de citron fait aussi l’affaire. Son jus est aussi très prisé quand il s’agit d’enlever les taches.

Pour les cicatrices hypertrophiques

Cette forme de marque est traitée par une excellente alimentation. Comme susmentionné, des soins plus poussés sont nécessaires pour les parer. Toutefois, des aliments riches en vitamine C donneront de l’éclat à votre visage.

Intégrez le thé vert et quelques apports en vitamine E dans votre régime pour aider la peau à se débarrasser de ses toxines. La vitamine A quant à elle assure son hydratation, tandis que les produits chimiques et industriels sont les pires ennemis d’un visage acnéique.

Pour les cicatrices résiduelles

Les cicatrices résiduelles sont supprimées grâce à l’aloe vera et le miel. Ce sont deux ingrédients pouvant être utilisés ensemble. Néanmoins, vous pouvez vous en servir séparément. Pour ce qui est de la plante, utilisez son gel pour sa vertu apaisante. Lors de l’application, un petit massage ne fera qu’optimiser son action. L’idéal est de l’utiliser dès qu’un bouton apparait.

Quant au miel, non seulement il assure le même rôle que l’aloe vera mais parvient également à adoucir la peau. Il suffit d’appliquer une couche assez importante sur la zone concernée pendant environ trente minutes.

Cet article a été vu 364 fois !