Le déjeuner et le dîner français se composent d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. Les menus varient d’un foyer à un autre. Mais, s’il y a bien un élément qui les relie, c’est surement le fromage. En effet, les Français se targuent d’être les plus grands consommateurs de ce laitage dans le monde. On en consomme du matin au soir. Et si les habitants de l’Hexagone raffolent de ce produit, c’est parce qu’il est d’abord délicieux, mais  surtout  très bénéfique pour la santé.

Les bienfaits du fromage sur la santé

Le fromage possède un goût singulier qui plait à tout le monde. Mais, il s’agit également d’un laitage qui renferme d’innombrables bienfaits. Evidemment, on ne parle pas de carrés jaunes pour les cheeseburgers, mais bien des vieux goudas, du mont d’or et des fromages au lait cru. En effet, ces produits laitiers, dont la majorité est fabriquée par des fromagers artisans  sont riches en minéraux qui contribuent à la prévention contre certaines maladies. Le calcium aide à avoir une bonne santé osseuse. De même, le fromage  prévient l’apparition de la carie dentaire. Ce laitage contient aussi du phosphore qui favorise le bon fonctionnement du système nerveux et musculaire. Enfin, d’après les études, manger du fromage quotidiennement permet également de combler ces besoins en vitamines et en oligo-éléments essentiels. Ce produit est alors excellent pour réduire les risques de troubles cardiovasculaires.

Les fromages non industriels : alliés parfaits pour la perte de poids

Longtemps pointés du doigt à cause de leur forte teneur en matières grasses saturées, les fromages sont pourtant très bénéfiques pour la santé. Ces produits laitiers sont riches en lipides, mais ils contiennent aussi de la vitamine D. Le calciférol est un  véritable coupe-faim. Il permet ainsi de réduire les grignotages. En effet, il suffit de manger un petit morceau de fromage pour retrouver le sentiment de satiété. Il faut cependant éviter les laitages industriels qui comportent des additifs augmentant la sensation de faim. Les fromages au lait cru vendus dans une fromagerie à Nantes, par exemple, sont également très riches en protéines. Ces macromolécules sont connues pour leurs actions brûle-graisses. En complément d’un régime alimentaire sain et équilibré, elles  aident à réduire les tissus adipeux.


Cet article a été vu 201 fois !