Un tapis d’acupression, « champ de fleurs » ou encore tapis de fleurs, qu’est-ce que c’est, comment l’utiliser et pourquoi ? Nous entrons dans les détails de cette tendance à l’apparence douloureuse avec les tapis de fleurs Fleuralia.

Qu’est-ce qu’un tapis d’acupression ?

Les tapis d’acupression font du bruit dans les milieux du bien-être depuis un certain temps – et nous ne parlons pas seulement des glapissements inconfortables de leurs utilisateurs. S’allonger sur un tapis d’acupression n’est pas vraiment différent de s’allonger sur un lit de clous. Ce dernier a été utilisé pendant des siècles dans la culture indienne pour guérir et soigner une multitude de maux, le tapis d’acupression moderne est une version légèrement édulcorée, avec des milliers de pointes en plastique qui ne vous transperceront surement pas la peau.

Comment fonctionne un tapis d’acupression ?

Malgré son histoire plutôt effrayante, ce lit de pointes promet toute une série de bienfaits, allant de l’élimination des problèmes de sommeil et du soulagement du stress quotidien à l’atténuation des douleurs arthritiques et à la réduction de l’apparence de la cellulite. Les pointes agissent de la même manière que les aiguilles d’acupuncture, augmentant le flux sanguin et la libération d’endorphines au niveau local pour vous aider à rester calme et détendu.
Pour bénéficier de ces avantages, vous pouvez vous allonger, vous asseoir et même vous tenir debout sur votre tapis de fleurs pendant 20 à 40 minutes. La sensation initiale des aiguilles s’atténuera au bout de quelques minutes (plus longtemps si vos muscles sont particulièrement tendus). Si vous êtes un adepte de la réflexologie, vous devriez vous concentrer sur la position debout sur le tapis. Certains affirment que cela peut améliorer la santé intestinale, réduire le brouillard cérébral et augmenter la vigilance.

Les tapis champ de fleurs en valent-ils la peine ?

Nous n’avons pas encore la réponse. Il y a eu très peu de recherches réelles pour mesurer les avantages de ces tapis. Il n’est pas certain qu’un mécanisme physiologique particulier soit en jeu, ni qu’ils vous offrent simplement quelques minutes pour vous allonger et concentrer vos pensées. Mais ils ont de nombreux adeptes qui les ont trouvés bénéfiques pour réduire les douleurs quotidiennes.
Essayez-en-un plusieurs fois avant de vous faire une opinion. Le résultat ne sera pas immédiat. Certaines personnes disent se sentir mieux après quelques séances d’utilisation, d’autres font état d’effets positifs (en particulier pour corriger des douleurs anciennes) après plus d’un ou deux mois d’utilisation régulière.
Ils ne sont pas chers en entrée de gamme et valent donc certainement la peine d’être essayés. La pire chose qui puisse arriver est que vous soyez obligé de passer un peu de temps seul avec vos pensées ou à écouter votre podcast préféré. Ne vous attendez pas à être tout de suite à l’aise. Il faut s’habituer à ces petites bêtes.

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