L’entretien des lentilles est une opération indispensable. Porteurs ou futurs porteurs de lentilles de contact ? Nous vous prodiguons de précieux conseils.

Une hygiène irréprochable

Les lentilles de contact ont été spécialement conçues. Elles s’adaptent parfaitement à vos yeux, afin d’améliorer votre vision. Tout corps étranger est source d’infection ou d’allergie. Une bonne hygiène est indispensable. Avant toute manipulation, lavez-vous les mains. Le nettoyage doit être effectué une fois par jour, sauf pour le cas des lentilles jetables 1 jour.

Les produits indispensables

Il existe toute une gamme de solutions multifonctions et de solutions oxydantes en pharmacie ou sur ruedesopticiens.com. Elles sont indispensables pour enlever toutes les impuretés (poussières, graisses, protéines, germes…). Votre opticien saura vous conseiller et vous les recommander. Les produits (de rinçage, de désinfection, etc.) pour les lentilles souples et les lentilles rigides vous sont proposés.

Pour le nettoyage, versez quelques gouttes du produit sur la surface et massez doucement. Vous devez faire preuve de minutie afin de les garder intactes.

Un œil sur l’étui ?

Il doit être toujours propre et désinfecté. Vous devez d’abord vider votre étui, le rincer avec une solution désinfectante. Ensuite, laissez-le sécher sur un tissu bien propre. Pensez aussi à le changer régulièrement. Généralement, cela doit se faire tous les deux mois.

Côté make up

Pour vous, demoiselles et femmes ! Évitez tout contact des lentilles avec les savons ainsi que vos produits cosmétiques. N’utilisez pas non plus des poudres sur vos yeux. Posez votre mascara après la pose des lentilles.

Autres recommandations

– Vos lentilles sont spécialement conçues et s’adaptent parfaitement à vos yeux, ne jamais les prêter

– Manipuler les lentilles avec le plus grand soin

– Enlever immédiatement les lentilles en cas d’inconfort, de sensation inhabituelle, d’irritation ou d’infection

– Changer régulièrement le liquide de conservation dans l’étui

– Suivre rigoureusement les notices d’utilisation des produits  ainsi que les conseils du spécialiste

– Ne jamais frotter

– Ne jamais utiliser l’eau du robinet

Respect de la durée de port

Votre ophtalmologiste vous prescrit une durée pour le port de vos lentilles. Il est primordial de vous soumettre aux fréquences de renouvellement pour la santé de vos yeux.


Cet article a été vu 243 fois !