Afin de garder l’autonomie des personnes âgées chez eux, il est nécessaire de réaliser des travaux pour améliorer leurs conforts et demander l’intervention d’un service d’aide à domicile. Souvent soumises à une incapacité, une déficience et un handicap, ces personnes doivent recevoir des aides techniques et un soutien moral pour compenser ces soucis.

Les services d’aide aux personnes agées

Outre les aménagements techniques pour faciliter la vie et les déplacements des personnes âgées, elles ont également recours à des services issus de professionnels.

Porter le repas à leur domicile

Si les aînés ont du mal à faire des courses et à cuisiner elles-mêmes, sachez qu’il existe une aide aux personnes agées nommée « portage de repas à domicile » . Offrant un repas sain et équilibré, ce service vise à résoudre le problème des personnes âgées qui doivent rester dans leurs domiciles. Le mode de fonctionnement de ce service reste simple, car il propose des plats auxquels la personne n’aura qu’à choisir. Une fois le choix fait, les experts vont livrer le repas chez la personne.

L’aide à domicile

Les services d’aide à domicile ont pour objectif de permettre aux personnes âgées de rester chez elles. S’agissant d’un service diversifié, il peut être un assistant de vie, un auxiliaire de vie ou un aide à domicile. Chacun de ces services est assuré par des professionnels ayant suivi des formations dans le domaine. Les auxiliaires de vie s’occupent uniquement de la stimulation motrice, intellectuelle et sensorielle. En revanche, l’aide à domicile, d’après son nom, se charge des tâches ménagères, administratives, d’habiller, lever et nourrir la personne.

La téléassistance

Pour la sécurité des personnes âgées qui vivent seules dans leurs domiciles, la téléassistance reste la solution la plus appropriée. Grâce à un médaillon ou un bracelet, la personne peut directement prévenir le centre si elle fait un malaise ou une chute.

Les aides de nuit

Quand une personne âgée a besoin d’aide le soir ou la nuit, elle peut contacter une garde de nuit pour l’accompagner. Solution classée coûteuse, le travail d’une garde de nuit est de courte durée.

Les aides techniques pour les personnes âgées

Les aides techniques destinées aux personnes âgées ont été conçues pour favoriser leur autonomie ainsi que leur confort de vie. Ces aides sont idéales pour prévenir les accidents domestiques, améliorer le confort et privilégier le maintien à domicile.

Aménager la salle de bain et les WC

D’après les études, 46% des chutes à domicile se passent dans la salle de bain, d’où l’importance de rendre cet endroit ergonomique et fonctionnel. Pour les personnes âgées, enjamber une baignoire devient quasiment difficile, voire impossible. Il est conseillé de faire des aménagements plus sécurisés et qui facilitent le déplacement de ces personnes.

Les équipements pour rester autonome

Rester mobile est important pour une personne âgée afin de réaliser des activités au quotidien. Vous pouvez fournir une canne anglaise pour que la personne puisse garder sa stabilité et pouvoir se déplacer en toute autonomie. À part la canne, vous avez la possibilité de choisir un déambulateur afin de pallier le problème de troubles de l’équilibre et les difficultés à la marche.

 

Cet article a été vu 91 fois !