Soleil et enfants quels dangers

A certaines périodes, il est bon et tentant de vouloir profiter du soleil. En été par exemple, il est d’usage pour beaucoup de familles d’aller à la plage et de profiter de la mer mais aussi du soleil. Toutefois, les rayons UV peuvent être néfastes pour tout le monde et encore plus pour les enfants. Ces derniers sont plus exposés au coup de soleil et peuvent avoir beaucoup de problèmes de peau. Le soleil est également responsable de beaucoup de maux à long terme dont le cancer de la peau. Il est préférable de ne pas y exposer l’enfant surtout s’il n’a pas dépassé sa première année. Pour les sorties, il est important de prendre certaines dispositions quant aux heures de sortie et les équipements à utiliser pour le protéger au mieux.

La protection vestimentaire

Pour assurer la bonne santé de vos enfants et éviter tout risque lié à l’exposition aux rayons UV, le premier réflexe est d’éviter de les sortir aux heures les plus chaudes. Il faut ensuite bien les couvrir afin d’assurer leur protection en toute circonstance. Il existe des vêtements adaptés pour les enfants pour la protection du soleil , si vous voulez les amener à la plage par exemple. Il s’agit principalement des maillots de bain et les T-shirts anti-UV. La crème solaire est indispensable mais elle est loin d’être suffisante pour protéger efficacement les enfants du soleil. Son utilisation doit être accompagnée d’une autre protection à l’aide de vêtements spécifiques. Veillez à couvrir la tête de votre bébé avec un chapeau. Le soleil, ce n’est pas non plus bon pour les yeux, il faut donc apporter une défense oculaire avec des lunettes de soleil adaptées.

Les autres bons réflexes

Lorsque vous sortez avec votre petit, éviter de le faire entre 12h et 14h et mettez-le le plus possible à l’ombre. Rafraîchissez-le aussi souvent que possible en lui donnant à boire pour lui éviter de se déshydrater. Donnez-lui de ce fait le biberon de temps en temps et ne le quittez pas des yeux pour pouvoir le surveiller, aussi bien à la plage, qu’à la montagne ou encore au parc afin de l’empêcher de jouer sous le soleil. Le site sante-medecine.commentcamarche.net vous montre comment faire face en cas de coup de soleil. Mais en mettant en pratique ces quelques conseils, vous protégerez vos enfants au mieux et amoindrirez de ce fait les risques.

Cet article a été vu 3394 fois !