La rentrée de septembre est l’occasion de reprendre une activité sportive pour le reste de l’année ou d’intégrer un club de sports pour plusieurs années. Vous êtes reposé et en forme mais cette période de vacances est une période d’excès, ou le sport n’est clairement pas une  priorité. Essentiel, la pratique du sport est le meilleur des remèdes pour garder une bonne santé, physique et psychique tout au long de l’année. Et ce sont les sports d’équipe comme le volley qui sont les plus bénéfiques pour votre corps et votre cerveau, allier activité sportive et plaisir c’est possible en découvrant le volley-ball.

Découvrir les clubs de volley près de chez soit

volleyball-team-559275_1280C’est souvent à l’occasion des forums d’associations de la rentrée, que les futurs sportifs découvrent les clubs de sport à proximité de chez eux, et notamment les clubs de volley-ball.

Véritable terrain de rencontres communal, ces événements sont l’occasion de découvrir les membres du club de volley-ball qui anime le stand de l’association sportive. Vous aurez l’occasion de poser toutes les questions qui vous dérangent avant d’intégrer le club, les membres et joueurs du club sont présents pour vous expliquer le fonctionnement du club de volley avec notamment des informations pratiques comme les horaires d’entraînement, la fréquence des matchs ou l’emplacement des gymnases d’entraînement.

Si vous malheureusement votre ville ou la ville voisine n’organise pas de forum des associations à la rentrée vous pouvez toujours consulter les pages d’informations des clubs de volley, pour trouver le club de volley-ball le plus proche de chez vous.

Choisir un club de volley-ball

Maintenant que vous avez identifié les clubs de volley dans votre région, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire. Mais quand vous avez le choix entre plusieurs clubs, comment choisir celui qui sera idéal pour vous ?

volleyball-703790_1280Premièrement, choisissez un club où les moniteurs sont diplômés et expérimentés. La valeur et les compétences des dirigeants et des entraîneurs doivent être reconnues par les collectivités locales, les instances sportives municipales et fédérales qui font appel à leur service pour encadrer les jeunes  tout au long de l’année. N’hésitez pas à questionner l’équipe d’encadrement sur leur pédagogie.

Ensuite n’oubliez pas que le sport devient un moyen de faire des connaissances, de créer des liens et de partager des moments chaleureux et conviviaux. Un des aspects majeurs d’un club de sports en équipe comme le volley-ball est cette capacité à créer ces moments de partage en organisant tout au long de l’année des activités sportives ou non sportives qui permettent de réunir tout le monde.

Et si la compétition et le résultat des matchs est un aspect primordial de la pratique du volley-ball pour vous. Informez-vous sur le niveau global du club et son nombre d’équipes, dispose-t-il uniquement d’équipe loisir ou d’équipe évoluant dans les championnats régional et national ? Vous pouvez directement consulter le classement d’un club directement sur le site de la FFVB.

Mais n’oubliez pas, faites-vous plaisir en faisant du sport, le volley-ball est le sport idéal pour allier plaisir et santé. Si vous débutez dans le volley n’hésitez pas chercher ou demander des conseils sur le volley-ball, à vos proches, à des joueurs ou des sites de passionné de volley-ball.

Cet article a été vu 1046 fois !