Le vinaigre de cidre de pomme est utilisé pour ses bienfaits sur la santé depuis des milliers d’années. La recherche montre qu’il a de nombreux avantages, comme l’abaissement du taux de sucre dans le sang. Mais est-ce que l’ajout de vinaigre de cidre de pomme à votre régime peut aussi vous aider à perdre du poids ? Cet article explore la recherche sur le vinaigre de cidre de pomme et la perte de poids.

Il fournit également des conseils sur la façon d’incorporer le vinaigre de cidre de pomme dans votre régime alimentaire.

Qu’est-ce que le vinaigre de cidre de pomme?

Le vinaigre de cidre de pomme est obtenu par fermentation en deux étapes. Tout d’abord, les pommes sont coupées ou broyées et combinées avec de la levure pour convertir leur sucre en alcool. Deuxièmement, des bactéries sont ajoutées pour faire fermenter l’alcool en acide acétique. La production traditionnelle de vinaigre de cidre de pomme dure en général environ un mois, mais certains fabricants accélèrent considérablement le processus de sorte que cela ne prenne qu’une journée.

L’acide acétique est le principal composant actif du vinaigre de cidre de pomme. Également connu sous le nom d’acide éthanoïque, c’est un composé organique au goût aigre et à l’odeur forte. Le terme acétique vient de acetum, le mot latin qui signifie vinaigre. Environ 5-6% du vinaigre de cidre de pomme est composé d’acide acétique. Il contient également de l’eau et des traces d’autres acides, comme l’acide malique. Une cuillère à soupe (15 ml) contient environ trois calories et pratiquement pas de glucides.

L’acide acétique présente divers avantages pour la perte de graisse

L’acide acétique est un acide gras à chaîne courte qui se dissout en acétate et en hydrogène dans l’organisme.

Certaines recherches animales suggèrent que l’acide acétique contenu dans le vinaigre de cidre de pomme peut entraîner une perte de poids, de la même manière que le Garcinia cambogia (voir ici) et ce de plusieurs façons :

  • Diminue la glycémie : Dans une étude chez le rat, l’acide acétique a amélioré la capacité du foie et des muscles à absorber le sucre dans le sang.
  • Diminue le taux d’insuline : Dans la même étude chez le rat, l’acide acétique a également réduit le rapport insuline-glucagon, ce qui pourrait favoriser la combustion des graisses .
  • Améliore le métabolisme : Une autre étude menée chez des rats exposés à l’acide acétique a montré une augmentation de l’enzyme AMPK, qui augmente la combustion des graisses et diminue la production de sucre dans le foie.
  • Réduit le stockage des graisses : Le traitement des rats diabétiques obèses par l’acide acétique ou l’acétate les protégeait de l’obésité et augmentait l’expression des gènes qui réduisaient le stockage des graisses abdominales et du foie.
  • Brûle les graisses: Une étude menée chez des souris nourries avec un régime riche en graisses a révélé une augmentation significative des gènes responsables de la combustion des graisses, ce qui a permis de réduire l’accumulation de graisse corporelle.
  • Supprime l’appétit: Une autre étude suggère que l’acétate peut supprimer les centres du cerveau qui contrôlent l’appétit, ce qui peut entraîner une réduction de la consommation alimentaire.

Cet article a été vu 191 fois !