Ces dernières années, l’achat des médicaments en ligne est devenu courant et les internautes ont la possibilité de commander les produits de santé dont ils ont besoin sur internet. Toutefois, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’authenticité et les compositions des médicaments en ligne. Si vous faites partie de ces consommateurs, voici 3 bonnes raisons qui vous convaincront de continuer à aller en pharmacie pour acheter vos médicaments.

Éviter les médicaments contrefaits

Comme tout achat sur internet, que cela concerne un médicament ou non, rien n’est sûr et personne n’est vraiment à l’abri d’une arnaque. Cependant, les médicaments ont la particularité d’être des biens beaucoup plus délicats qu’un objet du quotidien. Même si leur but principal est de sauver des vies, il ne faut pas oublier qu’ils peuvent aussi donner la mort. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il ne faut pas les confier à n’importe qui.

Vous n’êtes pas sans savoir que de nombreux médicaments proposés sur les plateformes virtuelles sont des copies ou encore des contrefaçons. Vous courrez donc de nombreux risques comme l’achat de médicaments sous-dosés ou surdosés. De plus, prendre des médicaments de ce genre peut entraîner des conséquences néfastes comme des effets secondaires, des intolérances et dans le pire des cas, la mort.

La meilleure façon d’éviter ces produits contrefaits est d’aller dans une pharmacie pour acheter vos médicaments. Si vous n’avez pas le choix et que vous devez les commander en ligne, assurez-vous de faire vos achats sur le site d’une pharmacie classique comme la pharmacie Yvelines.

Possibilité d’acheter les médicaments via des pharmacies en ligne

Comme mentionné précédemment, vous ne risquez rien si vous effectuez vos achats sur le site d’une pharmacie officielle étant donné qu’elle propose généralement les mêmes produits que vous trouverez sur place. Toutefois, vous devez savoir qu’une pharmacie en ligne vend uniquement les médicaments sans ordonnance et non remboursables par la sécurité sociale comme les traitements aux problèmes d’allergies, les antidouleurs, les aides à la digestion, etc.

Pour que ces pharmacies puissent proposer leurs produits en ligne, elles doivent obtenir un agrément des autorités de santé françaises et présenter toutes les garanties de santé publique. La pharmacie en ligne doit donc être enregistrée auprès des autorités compétentes. Pour savoir si vous avez affaire à une pharmacie en ligne agréée par l’État, certaines mentions sont obligatoires et doivent être mentionnées sur le site comme les coordonnées de l’autorité compétente du pays.

De plus, le pharmacien devra ajouter un logo sur son site internet qui redirigera le visiteur vers la liste officielle des pharmacies en ligne. Ces mesures permettent de rassurer les consommateurs, mais aussi de garantir l’authenticité des produits de santé et d’éviter les ventes de médicaments frauduleux et/ou dangereux.

Demander de l’aide à un pharmacien

Un des avantages non négligeables de faire des achats dans une pharmacie classique est d’avoir l’aide d’un pharmacien. Il ne faut pas oublier que les pharmaciens ne sont pas de simples vendeurs de médicaments, mais ce sont des personnes compétentes dans le domaine médical qui sont tout à fait aptes à vous conseiller si vous avez des doutes ou des questions supplémentaires concernant l’achat d’un médicament.

Il précisera donc le nombre maximal de jours de traitement, le dosage journalier et les interactions possibles avec le traitement en cours. Le dernier point concerne les patients qui suivent un traitement quotidien et qui doivent prendre un ou des médicaments en plus concernant un autre problème de santé. D’ailleurs contrairement à une pharmacie en ligne, vous ne devez pas attendre 24 h pour mettre la main sur le médicament dont vous avez besoin.

De plus, les horaires d’ouverture d’une pharmacie ont l’avantage de s’étaler sur une grande période journalière et il existe même des pharmacies ouvertes jusqu’à tard le soir, voire 24 heures sur 24 dans les grandes villes. Ces horaires concernent souvent les pharmacies à proximité des cabinets de médecins.

Cet article a été vu 95 fois !