Female Jogger on Coleman Avunue in Morro Bay, CA 5-2-07 - Photo by Mike Baird http://bairdphotos.com Canon 20D 100-400mm IS lens handheld from an outrigger canoe.

Pour de nombreux sportifs le sport ne va pas sans une alimentation saine. En effet, par l’alimentation nous apportons à notre corps toutes les vitamines et ressources dont il a besoin pour fonctionner. Lors d’efforts sportifs le corps sera en demande de nutriments pour fonctionner correctement. Si la consommation de nourriture grasse est trop importante elle sera défavorable à la pratique sportive et celle-ci n’aura plus grand intérêt. Nous ne pouvons donc pas dissocier bonne nutrition et effort sportif.

La richesse de l’alimentation biologique

aliment bioMême s’il est vrai que certains aliments sont davantage favorables à un effort physique, une alimentation variée reste primordiale. Les professionnels de la santé et notamment les naturopathes recommandent de passer à une alimentation biologique qui favorisera le bien-être de l’organisme. Aujourd’hui il devient de plus en plus facile de se procurer des aliments bio, en grande surface ou dans les magasins spécialisés. Les amateurs de nourritures bio et de jardinage peuvent aussi cultiver leurs propres fruits et légumes grâce à des engrais biologiques qu’ils trouveront en boutique de jardinage. Ils pourront ainsi cultiver leur propre potager bio, la saveur et l’apport nutritif des aliments ne seront que source de richesse. Les aliments biologiques seront exonérés de tous les pesticides et agents destructeurs que l’on peut retrouver dans les produits de consommation ordinaire. Ceux-ci peuvent, à la longue, être destructeurs pour notre organisme. Les fruits et les légumes sont une source sûre d’énergie et ils apporteront une hydratation nécessaire à l’effort sportif. Même s’il est conseillé de manger de tout, certains spécialistes recommanderont de privilégier avant tous les fruits et les légumes.

Alimentation crue et sport une combinaison gagnante

Les naturopathes privilégient tout particulièrement l’alimentation crue composée de fruits frais, séchés et de légumes, ceux-ci pouvant être accompagnés de produits animaux tels que du fromage, des œufs et des coquillages. Il faut alors alimentation saineprendre en compte que les végétaux recouvrent un large éventail des besoins nutritionnels. Vous trouverez dans les végétaux, les vitamines, les minéraux, les protéines et les sucres dont le corps a besoin pour fonctionner. Par exemple, on retrouve les protéines dans les amandes, les avocats et les graines de chanvres. Les sucres nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme seront présents dans les fruits frais et particulièrement les bananes, les noix de coco, les figues. Evidemment, selon le sport pratiqué les nutriments recommandés ne seront pas les mêmes. Une personne pratiquant un sport d’endurance telle que la course à pied n’aura pas les mêmes besoins qu’une personne pratiquant du yoga. Les besoins en apports caloriques ne seront pas non plus les mêmes selon les hommes et les femmes.

Cet article a été vu 1297 fois !