Dossier sous les tendances qui ne disparaîtront pas: le régime 5: 2, un type de jeûne intermittent rendu populaire par le diffuseur britannique Michael Mosley et l’animateur de fin de soirée Jimmy Kimmel. Les partisans affirment qu’il peut réduire le risque de maladie chronique et favoriser la perte de poids. De plus, quelques études ont même lié le jeûne à la longévité. Bien que le régime 5: 2 puisse fonctionner pour certaines personnes, ce n’est certainement pas pour tout le monde. Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans cette tendance diététique.

Quel est le régime 5: 2?

Le régime 5: 2 est une forme de jeûne où les adeptes mangent environ 25% de leurs besoins caloriques recommandés (environ 500 à 600 calories) pendant deux jours de jeûne programmés, puis mangent normalement les cinq autres jours de la semaine. Les gens intercalent généralement leurs jours de jeûne (comme les planifier les lundis et jeudis) afin qu’ils ne soient pas consécutifs.

Certains adeptes poussent le régime 5: 2 à l’extrême en ne consommant aucune calorie les jours de jeûne. D’autres imposent des restrictions à leurs jours de non-jeûne en suivant un régime cétogène riche en graisses. Vous avez peut-être également entendu parler du régime 4: 3, qui est le même concept, mais vous devez jeûner pendant trois jours au lieu de deux.

Que pouvez-vous manger avec le régime 5: 2?

Il n’y a pas de règles strictes sur ce qu’il faut manger avec le régime 5: 2, vous pouvez donc essentiellement manger ce que vous voulez les jours de jeûne tant qu’il reste dans les limites caloriques. En règle générale, les gens mangent des aliments à faible teneur en calories les jours de jeûne. Ceux-ci peuvent inclure des légumes, du poisson, de la soupe, des œufs et de la viande maigre, ainsi que des boissons sans calories comme de l’eau et du café noir ou du thé. Vous pouvez manger jusqu’à trois fois par jour un jour de jeûne. Puisqu’il n’y a pas de liste officielle des aliments diététiques 5: 2 ou des recettes diététiques 5: 2, il vous suffit de suivre votre apport calorique plutôt que les macronutriments et autres.

Vous souhaitez en savoir plus sur les régimes alimentaires, vous pouvez lire cet article sur usana.

Pouvez-vous perdre du poids avec le régime 5: 2?

Cela dépend vraiment. La théorie est que le jeûne intermittent (IF) limite les possibilités de manger et vous perdrez du poids simplement en consommant moins de calories dans l’ensemble. C’est parce que beaucoup d’entre nous mangent en fonction du scénario, pas des niveaux de faim. Par exemple, si vous jeûnez pendant votre réunion du mardi qui comprend toujours des beignets frais, cela peut vous empêcher de manger un aliment plus calorique que vous auriez mangé autrement. Cependant, vous pourriez probablement atteindre le même objectif en prenant une collation saine environ 30 minutes avant votre réunion et en optant pour les friandises frites simplement parce que vous avez mangé quelque chose de plus nutritif à l’avance.

Si vous êtes dans un déficit calorique global pour la semaine, alors oui, vous perdrez probablement du poids. Mais ce régime ne contrôle l’apport calorique que deux jours par semaine; les cinq jours restants de la semaine, vous avez la possibilité de manger pratiquement tout ce que vous voulez donc dans le grand schéma des choses, votre apport calorique peut ne pas être considérablement réduit à la fin de la semaine pour justifier une perte de poids.

Le régime 5: 2 est-il bon pour votre santé?

N’oubliez pas qu’il n’y a pas d’approche unique en matière de régime alimentaire et de nutrition. Le premier drapeau rouge pour moi lors de l’examen du régime 5: 2 est que 500 calories ne sont tout simplement pas assez de nourriture pour maintenir même vos fonctions corporelles de base au repos (traduction: vous vous évanouiriez pratiquement en mangeant que peu de calories par jour, en particulier à plusieurs reprises au fil du temps). Vous voudrez également faire attention à l’exercice pendant ces jours hypocaloriques, car vous ne consommerez probablement pas suffisamment de carburant pour alimenter l’entraînement. De plus, ce n’est pas assez de nourriture pour répondre même à vos besoins quotidiens en vitamines et minéraux majeurs; si vous choisissez d’essayer le régime 5: 2, vous voudrez au minimum commencer à prendre une multi vitamine les jours de jeûne pour compenser le manque de nutriments que vous obtenez par la nourriture.

En ce qui concerne les jours de jeûne, passer des périodes prolongées sans manger peut également vous inciter à trop manger, créant un cycle difficile à sortir car le jeûne à long terme peut perturber les signaux de faim et le métabolisme de notre corps. La restriction peut également créer une relation malsaine avec la nourriture, c’est pourquoi ce régime est particulièrement déconseillé aux personnes ayant des troubles de l’alimentation actifs ou des antécédents de troubles de l’alimentation. Ce régime n’est pas non plus indiqué pour les femmes enceintes, qui allaitent ou qui essaient de concevoir. Si vous avez des antécédents de diabète, d’hypoglycémie ou de carences nutritionnelles, le régime 5: 2 n’est pas recommandé.

Si vous êtes toujours intrigué par le régime et que vous pensez qu’il peut fonctionner pour vous, mon plus grand conseil est de vous en tenir aux aliments riches en nutriments les jours de jeûne qui fournissent plus de volume. Par exemple, un muffin standard chez Dunkin Donuts contient plus de 500 calories; ne gaspillez pas votre journée entière de calories sur un muffin s’il vous plaît! Donnez la priorité aux aliments comme les légumes et les fruits qui sont riches en fibres et contiennent une tonne de vitamines et de minéraux, ainsi que les soupes qui sont basées sur le volume et peuvent vous rassasier avec moins de calories (toutes les soupes ne sont pas hypocaloriques cependant, consultez notre GH Choix approuvés par le laboratoire de nutrition ici). Choisissez des sources de protéines maigres qui ne sont ni frites ni grasses et assurez-vous de rester hydraté tout au long de la journée. La dernière chose dont vous avez besoin est de souffler vos quelques calories de jeûne sur des boissons gazeuses ou des jus de fruits.

Le régime 5: 2 est-il durable pour perdre du poids à long terme?

Il y a très peu de recherches sur la période de régime 5: 2, sans parler d’une période de temps prolongée. Une réduction graduelle et modérée des calories, associée au maintien de l’hydratation et au choix d’aliments plus riches en nutriments, peut entraîner une perte de poids durable et durable au fil du temps. Le régime 5: 2 a des fluctuations caloriques assez extrêmes tout au long de la semaine. Je plaiderais pour une réduction calorique quotidienne plus modeste mais durable où vous pouvez toujours incorporer vos aliments préférés et ne pas vous affamer. Cela me fait penser à l’expression hara hachi bu, un dicton confucéen récité avant chaque repas dans la communauté d’Okinawa, au Japon (qui est considérée comme une “zone bleue” et abrite les femmes les plus anciennes du monde). La phrase rappelle aux Okinawans d’arrêter de manger lorsqu’ils sont pleins à 80% et aide à éviter de trop manger. Manger consciemment, rester hydraté et planifier à l’avance sont vos meilleurs secrets pour une perte de poids / une gestion réussie à long terme.

Pour plus d’informations : Modes-de-vie.com

Cet article a été vu 78 fois !