L’arthrite est aujourd’hui une pathologie répandue chez l’homme. En effet, on décompte pas moins d’une centaine de types différents d’arthrite comme l’arthrose. Véritable fléau à partir d’un certain âge, les moyens de calmer et de guérir l’arthrite sont rares et méconnus. Voyons ensemble ce qu’il est possible de faire.

Arthrose

Quelle est la cause de ces douleurs articulaires ?

C’est simple. Le cartilage s’use anormalement, créant des frictions entre les articulations, ce qui déclenche des inflammations causant douleurs, enflures et raideurs dans les zones touchées.

C’est notamment pour cela qu’on prescrit des anti-inflammatoires pour les douleurs articulaires. Mieux encore, une optimisation naturelle de notre alimentation permettrait d’améliorer votre bien-être au quotidien.

Le rôle de la nutrition dans le traitement de l’arthrite

Classiquement,  avoir une alimentation équilibrée permet entre autres de vous apporter tout ce dont votre organisme a besoin : vitamines, antioxydants, etc. Vous n’aurez ainsi pas à subir d’éventuelles carences accentuant le processus d’usure du cartilage.

Conseil : inclure dans son alimentation de l’huile de poisson, d’olive ou de colza ainsi que des fruits et légumes, riches en acides gras Oméga 3 et 6. Ces acides ne sont pas présents de manière naturelle dans notre organisme et ont l’avantage de contrer l’inflammation. Vous comprenez qu’il est donc primordial de les ajouter au menu.

Le pire ennemi de vos articulations est votre poids, à cause de la surcharge que devra supporter vos articulations. Si vous êtes dans cette situation, sachez que perdre ne serait-ce que quelques kilos fait déjà la différence.

Que puis-je faire d’autre pour soulager mes douleurs ?

Plusieurs méthodes et traitements existent et permettent de soulager les douleurs tout en redonnant une mobilité satisfaisante. Tous les traitements sont à utiliser au cas par cas, selon le type et la gravité de l’arthrite.

Les Médicaments

Médicaments

Comme dit plus haut, les médicaments types anti-inflammatoires et analgésiques vont déjà permettrent de réduire les douleurs modérées.

Les Compléments Alimentaires

compléments alimentaires

Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, même si les effets qu’ils procurent peuvent s’y apparenter. Il en existe une quantité incroyable, pour toutes les applications souhaitées. Par exemple, l’harpagophytum est spécialement conçu à partir d’une racine naturelle originaire de Namibie pour soulager les douleurs articulaires puisque c’est à la fois un analgésique et un anti-inflammatoire.

La Magnétothérapie Pulsée

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=_un9Ear1ot8?rel=0&showinfo=0]

La magnétothérapie pulsée est une thérapie naturelle basée sur les champs magnétiques pulsés. Ces machines envoient des ondes magnétiques permettant de stimuler et de favoriser la régénération du cartilage.

Cette méthode a d’ores-et-déjà permis la régression et même la guérison de la pathologie de certains patients. Pour autant, il n’est pas officiellement prouvé que c’est la magnétothérapie pulsée qui a soigné l’arthrose.

Les constructeurs proposant cette thérapeutique offrent parfois un essai gratuit de ces appareils, c’est l’occasion d’essayer !

Se faire opérer

operation-chirurgicale

On envisage l’opération lorsqu’aucun traitement n’a fonctionné, lorsque la maladie est trop avancée ou trop handicapante. Seul votre médecin saura vous indiquer si l’opération est conseillée.

Cette liste est non-exhaustive, il existe d’autres moyens de soulager les douleurs articulaires (séances chez le kiné, l’osthéo,…). Consultez au préalable votre médecin traitant pour obtenir des indications précises sur votre situation en particulier.

Cet article a été vu 1104 fois !