C’est une chance que d’avoir des cheveux longs naturels. En même temps, cela suppose qu’on s’en occupe comme il se doit. On vous propose des astuces qui assurent la santé et souligneront la beauté naturelle de vos cheveux.

Utilisez la bonne brosse à cheveux

Quand on a des cheveux longs, il faut privilégier une brosse adéquate pour le lissage de la tige, pour éviter notamment qu’elle ne se casse. En ce sens, une brosse en fibres naturelles, comme les poils de sanglier, fera très bien l’affaire. L’utilisation de ce modèle minimise les frictions lors du brossage. De fait, les cheveux ne se coincent pas dans les nœuds, ce qui les rend lisses et soyeux, sans risquer que des mèches soient arrachées. La brosse humide est aussi une option intéressante, car les poils se plient autour des nœuds, réduisant ainsi la pression sur les cheveux.

Le brossage des cheveux

Commencez par l’extrémité et progressez de haut en bas. Cela garantit qu’aucune pression n’est exercée sur les racines, minimisant ainsi les risques de les endommager. Assurez-vous de n’utiliser un peigne à dents larges que lorsque les cheveux sont mouillés. Vous n’êtes pas sans savoir que le brossage à l’humidité peut causer beaucoup de dégâts, car cela tend les brins au lieu de les séparer.

Hydratez vos cheveux en profondeur deux fois par semaine

L’hydratation en profondeur permet, entre autres, de reconstituer toute perte d’humidité des cheveux. A cet effet, le bon vieux masque au miel fait très bien l’affaire, de même que la noix de coco.

Retrouvez plus de détails sur le sujet sur https://www.paraethnik.com.

De l’huile comme produit hydratant

Le même effet peut également être obtenu en utilisant une huile riche en vitamine E, telle que l’huile d’olive ou l’huile d’avocat. Pour de meilleurs résultats, chauffez l’huile dans une casserole à feux doux puis appliquez-la sur vos cheveux. Enveloppez-les ensuite dans une serviette chaude pendant environ quatre heures, puis lavez-les.

Des soins protecteurs contre la chaleur

L’utilisation de soins protecteurs contre la chaleur est une évidence pour beaucoup d’entre nous, mais certaines ont tendance à l’oublier. Et pourtant, il est primordial de protéger la tige des cheveux pour garantir un style épuré et sans frisottis.

Un bandeau qui n’exerce pas de pression sur les racines

Vous avez le choix, un bandeau ou un chouchou des années 80, qui fait d’ailleurs son grand retour dans la mode. L’un ou l’autre n’exerce pas de pression trop forte sur les racines, ce qui permet d’avoir des mèches fortes et résistantes.

Utilisez un tee-shirt au lieu d’une serviette pour vous sécher les cheveux

Cela peut sembler un peu simpliste, mais celles qui ont les cheveux bouclés sont déjà au courant de cette astuce. Plutôt que d’utiliser une serviette en coton brossé, utilisez un tissu lisse, comme du coton ou du lin, pour éliminer l’excès d’humidité. De cette manière, la tige ne s’effiloche pas lorsque vous l’enveloppez. Les brins restent plus tendus dans le tissu, réduisant ainsi les risques de frisottis.

De la chaleur douce pour sécher les cheveux

Pour éviter que les mèches soient endommagées ou fragilisées, vous devez soit contrôler la fréquence à laquelle vous utilisez un sèche-cheveux, soit faire attention à la manière dont vous l’utilisez et vous assurer d’appliquer au préalable de produits de protection contre la chaleur.

Sécher les cheveux vers le bas et non sur le côté

Par ailleurs, maintenez idéalement la buse du sèche-cheveux à environ 5 cm des mèches. Et pour éviter de frisoter les cheveux un peu partout, on ne les sèche pas sur le côté. On dirige plutôt la buse vers le bas, à environ 7 ou 8 cm des cheveux.

Se laver les cheveux deux ou trois fois par semaine suffit

Pour avoir des cheveux sains, beaux et brillants, il faut éviter l’excès de lavage. L’utilisation excessive de shampooing contribue d’ailleurs à fragiliser les racines. Après, il faut aussi savoir les laver comme il se doit. L’une des astuces consiste notamment à masser doucement, avec les doigts et non les ongles, le shampooing dans le cuir chevelu. Ce massage revigorant est un bon moyen de favoriser la circulation sanguine.


Cet article a été vu 27 fois !