La cigarette électronique est un dispositif considéré comme un substitut pour arrêter de fumer du tabac. Le choix du e-liquide de la e-cigarette contribue également à la réussite du sevrage tabagique. Il faut en effet savoir que le e-liquide est un des éléments clés de la cigarette électronique. C’est lui qui, une fois chauffé entre 50 et 70°C, produit de la vapeur et donne du goût à la e-cigarette.

Les composants d’e-liquide

Le e-liquide désigne un mélange aromatisé:

  • De propylène glycol et de glycérine végétale qui servent à produire la vapeur générée par la cigarette électronique
  • D’eau et d’alcool qui servent à fluidifier le mélange
  • De la nicotine, sous forme de liquide, qui favorise l’agréable sensation de contraction de la gorge lors du passage de la vapeur. Cette sensation est appelée « hit »
  • D’arômes alimentaires qui servent, quant à elles, à apporter d’agréables saveurs gustatives au e-liquide

cigarette electronique

Un dosage e-liquide équilibré contribue au sevrage tabagique

Le choix du e-liquide ne contribue au sevrage tabagique que selon certains critères tels que le bon dosage en nicotine et le parfum recherché.

Le taux de nicotine du e-liquide contribue au sevrage tabagique. Il est donc essentiel pour réussir à arrêter de fumer. Il existe généralement 4 dosages de e-liquide : le 0 mg ou sans nicotine, le 6 mg, le 12 mg et le 18 mg.

    • Le e-liquide 0 mg ou sans nicotine convient pour les personnes qui ne fument que 5 cigarettes par jour et qui sont très peu dépendants à la nicotine.
    • Le e-liquide 6 mg convient pour les personnes, ne dépendant que faiblement à la nicotine et qui fument environ 10 cigarettes par jour.
    • Le e-liquide 12 mg convient pour les personnes moyennement dépendantes à la nicotine et qui fument entre 10 et 20 cigarettes par jour.
    • Le e-liquide 18 mg convient pour les gros fumeurs qui fument plus de 20 cigarettes par jour.

Attention ! Il faut savoir que les maux de tête, la nausée ou les vomissements sont des symptômes de surdosage nicotinique qui indiquent la nécessité de diminuer le taux de nicotine de son e-liquide.

Le parfum du e-liquide est également très important car il détermine le goût de la cigarette électronique. Il existe diverses gamme de parfums de e-liquide : fruits, tabac, gourmands, menthe, boissons…

Cet article a été vu 1232 fois !