Vous êtes tout le temps assis face à votre ordinateur ? Cette position a fini par impacter sur la santé de votre dos et vous êtes actuellement sujet à des douleurs dorsales ? Le port de la ceinture dorsale est la meilleure solution qui s’offre à vous. En plus de vous aider à soutenir votre dos, ce dispositif permet aussi de corriger la mauvaise posture et de soulager les douleurs dorsales. Cependant, il vous faire le bon choix afin de tirer le maximum d’avantages dans l’utilisation de ce type de dispositif médical. Découvrez ci-après les critères à retenir pour choisir sa ceinture dorsale.

Quel est le principe de la ceinture dorsale ?

En cas de douleur au dos, la ceinture dorsale est régulièrement recommandée par les professionnels de la santé. Elle permet, en effet, une meilleure réadaptation médicale. Le premier but de son utilisation est de réduire les pressions et les tensions au niveau de la colonne vertébrale. A cet effet, la ceinture dorsale est composée de deux barrettes situées dans le dos. Celles-ci se referment en avant à l’aide de velcros. Elle se porte comme un sac à dos et est utilisé à des fins thérapeutiques. Effectivement, ce type de ceinture permet de soulager les douleurs localisées au niveau du bas du dos et prévient les risques lombalgiques.

A quel moment porter ce dispositif ?

Comme il a été dit plus haut, le port d’une ceinture dorsale peut se faire soit dans le cadre d’un traitement, soit à l’occasion d’une prévention. Lorsqu’elle est utilisée dans un but préventif, la ceinture pour le dos peut être utilisée pour pratiquer une activité physique (sport, jardinage,…). Dans le cadre d’un traitement, la ceinture dorsale est utilisée dans un but purement curatif. Elle est donc destinée à soulager la douleur dorsale. Par ailleurs, les femmes enceintes peuvent aussi porter ce type de dispositif dans le but d’apaiser leur mal de dos. Cet accessoire leur permet aussi de corriger le déséquilibre provoqué par le poids et la pression exercés par le fœtus. Toutefois, quel que soit votre cas, l’utilisation d’une ceinture lombaire doit toujours se faire sous prescription médicale.

Comment être sûr de faire le bon choix ?

Votre médecin vous a recommandé de porter une ceinture dorsale, mais vous n’arrivez pas à faire le bon choix ? En fait, il vous faut prendre en compte trois critères afin de trouver le modèle adapté à votre cas.

  • Votre taille – si vous faites moins de 1m60, une ceinture de 21 centimètres est parfaite. Si vous faites plus de 1m60, une ceinture mesurant plus de 21 centimètres vous conviendra.
  • L’intensité de l’effort physique – pour le choix d’une ceinture dorsale, vous devez déterminer les efforts que vous devriez faire en portant le dispositif. Ainsi, si vous passez vos journées à vous tenir debout, optez pour une ceinture ayant une hauteur de 26 centimètres. Pour la position assise, privilégiez les modèles ayant une hauteur de 21 centimètres.

Le type de douleur dorsale que vous ressentez – celle-ci peut être passagère ou chronique. Pour le premier cas, il est préférable de choisir une ceinture dorsale intermittente. Pour la douleur chronique, une ceinture que vous porterez à même la peau est la plus adaptée. Elle ne vous gênera pas au quotidien.

Cet article a été vu 203 fois !