Selon une étude publiée dans le Advanced Physical Therapy Education Institute, les maux de dos touchent environ 80 % de la population. Ils sont surtout fréquents chez les seniors. Que les maux de dos soient chroniques ou mécaniques, ils peuvent être invalidants. Voules-vous découvrir les causes, les symptômes et les traitements ?  Comment savoir si vous êtes concerné par la lombalgie ?

Mal de dos chez les personnes âgées : causes et symptômes

La masse musculaire et la force diminuent progressivement et inéluctablement avec l’âge. Lorsque vous atteignez les 70 ou les 80 ans, vous perdez jusqu’à 50 % de masse musculaire et de force. Ainsi, vous devez pratiquer des exercices physiques régulièrement pour conserver la force et la souplesse. Les maux de dos chez les seniors ne sont pas une maladie, mais plutôt un symptôme pouvant avoir plusieurs causes.

Le mode de vie

Le plus souvent, la lombalgie est liée à votre mode de vie. Elle peut donc être le résultat des mauvaises postures, port de trop de charges, station assise ou debout prolongée, port de talons trop hauts… Ainsi, les contraintes mécaniques sur votre structure osseuse entraînent des pincements ou tassements des vertèbres et des maux de dos.

L’excès de sport

Lorsque vous pratiquez du sport trop excessivement, vous accélérez le processus de vieillissement de vos articulations. Il en résulte alors des tassements des vertèbres ainsi que des arthroses. Selon certains chercheurs, pourrait entrainer non seulement de la fatigue, des douleurs musculaires mais aussi une baisse de nos capacités cérébrales.

Les inflammations

Certains maux de dos chez les seniors résultent d’une inflammation. Les contraintes mécaniques que vous subissez fragilisent en effet votre colonne vertébrale. En conséquence, vous ressentez des douleurs vives et lancinantes, s’atténuant au repos, et augmentant à l’effort.

Le stress et la fibromyalgie

Le mal de dos chez les seniors est parfois lié au stress. On constate une baisse du tonus et un tassement des vertèbres. D’autre part, la fibromyalgie ainsi qu’un état dépressif engendrent également des douleurs vertébrales.

Maux de dos chez les seniors : traitements

Afin de guérir votre mal de dos, il faut d’abord réaliser un diagnostic médical. Si votre lombalgie se répète ou dure plus d’une semaine, consultez un médecin. Celui-ci trouvera l’origine de la douleur et adaptera le traitement en conséquence. Un traitement pris en charge par le mutuelle santé senior

Soulager les maux de dos avec des médicaments

Afin de soulager vos maux de dos, le médecin peut prescrire des anti-inflammatoires ou des antalgiques. Cela améliore également la capacité de mouvement de votre colonne vertébrale.

Consulter des spécialistes pour soulager le mal de dos

En cas de lombalgie, votre médecin peut vous prescrire des séances auprès d’un ostéopathe ou encore d’un kinésithérapeute. Les cures thermales ainsi que l’acupuncture se révèlent également efficaces pour soulager les maux de dos.

 

Les maux de dos peuvent avoir de multiples causes et sont très fréquents chez les seniors. Pour les prévenir, évitez de sur solliciter votre corps et apprenez à adopter un mode de vie plus sain. Si cet article pour les causes, symptômes, traitements de mal de dos vous a apprecié, pensez également à pratiquer des exercices physiques réguliers, mais doucement et à votre rythme.

Cet article a été vu 237 fois !