Le débarrât des déchets ménagers est une tâche quotidienne inévitable. Ces déchets s’empilent tellement vite qu’une mauvaise gestion les verra éparpiller et déborder dans toute la cuisine ou la salle de bain. Indispensables dans chaque maison alors, les poubelles sont d’une fonctionnalité hygiénique mais aussi esthétique. Cependant, il existe aujourd’hui une multitude de types, des plus classiques aux plus modernes, des modèles à la plus petite contenance à la plus grande, des moins résistants aux plus résistants, et des plus simples aux plus sophistiqué. De même, des paramètressont changeantes, comme le nombre de compartiment, le design, la place y réservée, etc. Aussi, certains types s’adaptent mieux dans certaines pièces, comme certains types sont plus spécifiques que d’autres pour chaque usage. Il est alors plus difficile de choisir efficacement sa poubelle entre ces modèles infinis. Mais pas de panique ! Ce petit article vous servira de guide pour vous diriger vers le choix de la poubelle qui vous correspond le plus.

Le choix du système

Alors, selon vos préférences et vos moyens, vous avez le choix entre les différents systèmes d’ouverture de la poubelle. La poubelle la plus simple et la moins chère sur le marché est la poubelle à couvercle simple, tandis que le top des dernières générations mais à un prix assez significatif est la poubelle à ouverture automatique. La première est en effet simple car il ne contient ni pédale ni détecteur de mouvement et s’ouvre en soulevant le couvercle avec la main. La poubelle automatique, plus sophistiquée s’ouvre en approchant la main du couvercle ou juste en s’approchant. Elle est muni d’un détecteur de mouvement qui vous évite de toucher à quoi que ce soit et de rester propre sur la main. Ce modèle ainsi que d’autres, que vous pouvez retrouver ici, est donc plus hygiénique et pratique, même si le système infrarouge fonctionne aux piles, ce type de produit reste néanmoins intéressant. Entre les deux modèles, vous avez les poubelles à pédale et les poubelles push, qui s’ouvrent grâce à un système mécanique simple. La poubelle à pédale s’ouvre en appuyant sur un levier avec le pied, et la poubelle touch bin ou push s’ouvre par un simple geste de pression sur le couvercle. Elles économisent les mouvements et vous servent en toute rapidité.

Le choix de la qualité et de la capacité

Entre la cuisine et la salle de bain, la quantité et même la qualité ou le type de déchets ne sont pas pareils. Dans la cuisine on jette surtout des restes de préparation de repas humides comme les épluchures, les coquilles d’œufs, des papiers graisseux, etc. Tandis que dans la salle de bain on trouvera plutôt des ordures sèches comme le coton, des tubes de dentifrices, des papiers et des sachets d’emballages. Il faut alors choisir des poubelles plus hygiéniques du type en métal ou inox, dans la cuisine, par rapport à la salle de bain qui suffit en plastique. Pareil pour la contenance, la salle de bain est plus petite et produit peu de déchets. Mais pour la cuisine, la contenance doit environner les 30 ou 50 litres pour éviter les débordements. Cependant, prenez toujours en compte la couleur et le design de la pièce pour choisir la meilleure poubelle.


Cet article a été vu 29 fois !