Les cliniques occupent une place importante en France. La capacité des hôpitaux publics ne permet pas de prendre en charge tous les habitants de l’Hexagone. Les établissements privés comblent alors ce manque. Néanmoins, ce sont des entreprises comme les autres. De ce fait, leurs gérants doivent disposer de certaines compétences pour préserver la qualité des prestations offertes aux souffrants.

L’essentiel à savoir sur la gestion des cliniques privées

Étant un lieu de soin, une clinique est en fait une société de main d’œuvre. En effet, la rémunération du personnel représente plus  que  la moitié des charges d’exploitation de ce genre d’endroits. Les cliniques privées profitent d’un régime juridique particulier puisque le service offert relève de la santé publique.

Dans tous les cas, une meilleure organisation est nécessaire pour le développement de ces établissements. Le responsable de chaque département doit avoir un vrai sens du management pour encadrer le personnel soignant. Effectivement, il s’agit avant tout de sauver la vie des patients. Dans ce sens, certains malades devront être pris en charge en priorité alors que d’autres peuvent attendre.

Dans n’importe quel service hospitalier, il est crucial de faciliter la prise de rendez-vous. Néanmoins, les gérants doivent pouvoir consulter l’emploi du temps de chaque médecin. Dans ce contexte, l’utilisation d’un logiciel de gestion de planning médical est vivement requise (consulter un exemple de cet outil sur le site Multi-Planning). Grâce à ce dernier, on réussit à planifier simplement les tâches. Les membres de l’équipe arrivent également à communiquer plus efficacement sans se réunir régulièrement.

Le concept de travail collaboratif et d’agenda partagé

Depuis maintenant quelques années, plusieurs éditeurs de logiciels proposent des solutions collaboratives à différentes entreprises. Un agenda en ligne simple d’utilisation figure aujourd’hui parmi les outils les plus utilisés. Grâce à celui-ci, on gère assez facilement le planning de toute une équipe. Ce type d’utilitaire sera particulièrement pratique au sein d’une clinique privée. Les responsables pourront garder un œil sur les occupations de chaque médecin. L’équipe arrivera à connaître les tours de garde sans avoir à organiser régulièrement une réunion. Dans le milieu médical, cela permet de profiter d’un gain de temps considérable. Les internes pourront alors appréhender leurs journées de manière plus sereine.

Afin de se procurer un agenda partagé, il est conseillé de faire quelques recherches sur internet. Les développeurs disposent de leurs propres sites web. En visitant ces portails, on découvre toutes les fonctionnalités de l’outil. Les éditeurs peuvent généralement ajouter de nouveaux modules en fonction des demandes de leurs clients.


Cet article a été vu 145 fois !