La pratique du sport est très recommandée pour les personnes âgées afin de conserver leur santé corporelle et psychologique. Bien sûr qu’il faut connaître ses limites et ne pas trop en faire, mais plutôt en pratiquer régulièrement. D’après une analyse médicale, les seniors qui pratiquent du sport régulièrement améliorent leur défense immunitaire et réduisent les risques de stress et de dépression. De nombreuses activités physiques et sportives sont proposées dans cet article pour les seniors.

Les bienfaits du sport chez les seniors

Même si les activités physiques et sportives ne vont pas faire disparaître systématiquement les effets dus à la vieillesse du corps, elles apportent par contre de multiples bienfaits chez les personnes âgées. Effectivement, il faut savoir que rester inactif peut représenter un danger à partir d’un certain âge. Il est donc conseillé de faire du sport régulièrement. C’est d’ailleurs une excellente thérapie. En ce qui concerne les avantages, le sport permet aux seniors d’améliorer les défenses immunitaires, de prendre soin des muscles, de lutter contre l’ostéoporose et de limiter les troubles comme le cholestérol et la glycémie. Mais ce n’est pas tout, pratiquer une activité physique va aussi diminuer les risques d’hypertension artérielle. Le sport améliore les défenses immunitaires et permet aux vaisseaux sanguins d’augmenter leur capacité de relâchement. En tout, le sport permet aux seniors de conserver une bonne santé à condition de le pratiquer régulièrement tout en prenant certaines précautions. Il est impératif par exemple de connaître et de considérer ses capacités avant de s’adonner à une activité quelconque. Il faudrait aussi demander l’avis d’un médecin pour vérifier si l’activité choisie peut s’adapter à son état de santé. Un psychologue pourra aider les intéressés. Pour obtenir plus d’informations et d’aide à ce propos, il est conseillé de consulter le site https://sexologue-psychologue.be. Bref, pour éviter les accidents, il ne faut pas faire des compétitions ni de violents efforts.

Le genre d’activité physique et sportive idéale pour les personnes âgées

Pour encourager l’endurance du corps, la pratique de la marche nordique est une excellente activité physique. La marche à pied exige des efforts musculaires, mais elle améliore considérablement la circulation du sang, la respiration et l’état cardiovasculaire. La marche nordique peut se faire à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment, mais il est conseillé de faire ce genre d’activité physique dans un endroit moins pollué comme dans un parc ou à la campagne.

La natation est une pratique sportive très encouragée par les médecins et les éducateurs physiques. La poussée d’Archimède permet aux nageurs de faire un effort physique lors d’un parcours en brasse, en crawl ou par la nage au dos. Les personnes âgées ont vraiment besoin de ce type de sport individuel pour améliorer leur système respiratoire et leur système cardiaque.

Enfin, la pratique courante de la gymnastique est idéale pour les seniors car cela fait travailler les muscles. Exigeant de la concentration, il aide à coordonner les réactions. Grâce aux multiples mouvements corporels, cela permet l’élasticité des muscles et la souplesse des membres inférieurs et supérieurs.


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