Les désagréments de l’eau dure dans une habitation

Une eau dure est une eau à haute-teneur en minéraux. Si les effets d’une telle eau ne sont en rien néfastes, et s’avèrent même plutôt bénéfiques pour la santé, une eau trop calcaire est la source de nombreux ennuis pour beaucoup de français qui constatent au quotidien les désagréments que peut avoir ce type d’eau.

Parmi les nuisances les plus notables il y a les canalisations bouchées, le vieillissement prématuré des équipements ménagers, les dépôts de tartre dans les éviers et douches de tout le logement, contraignant de force ses occupants à un nettoyage plus fréquent.

Tous ces désagréments mis bout à bout, le prix total à payer à cause de l’eau dure peut être très élevé. En effet, tous les équipements utilisant l’eau devront être changés plus fréquemment, l’achat de produits anti-tartre et très coûteux sera indispensable, sans parler de la facture énergétique globale du foyer qui sera inévitablement plus élevée.

La protection de son habitation contre l’eau calcaire

adoucisseurL’eau dure ne touche pas tous les Français dans la même mesure. Certaines régions sont plus propices que d’autres à une eau calcaire, notamment pour des raisons géologique. En France, les départements les plus touchés sont le Nord, le Pas-de-Calais, l’Oise, le Val d’Oise, l’Hérault, l’Isère, la Moselle, et les Alpes-Maritimes.

Pour se protéger activement des effets néfastes de l’eau dure, l’installation d’un adoucisseur d’eau est la solution la plus commune et la plus économique pour un logement individuel. Il permet de filtrer l’eau et de réduire sa dureté à un niveau qui aura été paramétré préalablement.

L’installation d’un adoucisseur peut être une nécessité contrainte comme un désir de confort dans l’optique d’améliorer la qualité de vie d’une habitation et de ses occupants.

Ces besoins très différents, les constructeurs les ont bien compris. Les particuliers ont désormais accès à un grand choix d’appareils adaptés aux besoins spécifiques de chacun. Ainsi, Kinetico dispose dans sa gamme d’un appareil compact qui s’adapte aux espaces les plus réduits, d’un appareil à haut-rendement capable de traiter les eaux à haute teneur en calcaire, ou encore d’un adoucisseur économique fonctionnant sans électricité grâce à l’énergie cinétique de l’eau.

Cet article a été vu 8218 fois !

Dernières recherches:
  • comment rendre une eau dure douce (1)