De nos jours, la perte de poids n’es plus un phénomène de mode qui s’adresse en priorité à une classe sociale bien définie, mais une tendance de fond qui s’adressent à énormément de personnes, chez les femmes de tous age, mais aussi chez les hommes.

Ce qui est intéressant c’est que le progrès technologique a permis aujourd’hui d’avoir une multitude de choix de méthodes, sans passer forcément par la case de la chirurgie esthétique.

Parmi ces techniques fiables, il y a la cryolipolyse.

Définition et principe de la cryolipolyse :

Il s’agit d’une nouvelle méthode qui permet, sans chirurgie, aiguille et anesthésie, de traiter la cellulite de façon rapide et indolore.

On s’est aperçu que le froid réduisait la taille des zones graisseuses localisées ce qui a entraîné la découverte de l’apoptose, autrement dit la destruction des adipocytes, cellules stockant la graisse.

Sur la base de cette découverte, deux chercheurs américains ont élaboré une technique, à visée esthétique, qui reproduit ce phénomène naturel.

Comment ça fonctionne la cryolipolyse concrètement ?

On utilise un applicateur (grosse ventouse) muni d’un extracteur de chaleur sur la zone à traiter. Les tissus graisseux passent rapidement en dessous de zéro degré.

L’application doit durer 45 minutes pour entraîner la destruction des cellules qui sont ensuite éliminées par voie naturelle dans les semaines qui suivent le traitement.

Cette technique nécessite un protocole très strict qui régie la température appliquée, la durée de l’application et l’espacement entre les plaques de refroidissement pour acquérir un bon résultat.

La cryolipolyse doit être utilisée exclusivement par un médecin, un médecin esthétique, un dermatologue ou un chirurgien plasticien.

La cryolipolyse, s’adresse à qui ?

Elle est adaptée pour les personnes souhaitant voir disparaître les bourrelets inesthétiques situés sur le ventre, les poignées d’amour, les amas graisseux à l’intérieur des cuisses et sur le dos, la culotte de cheval et le pli sous-fessier.

La cryolipolyse ne convient pas aux personnes qui ont plus de 10 kilos à perdre.

Les personnes ayant des variations fréquentes de poids devront d’abord le stabiliser avant d’utiliser cette méthode.

La cryolipolyse est déconseillée aux femmes enceintes et n’est pas utilisée en cas de hernie et de pathologie liée au froid.

Déroulement d’une séance de cryolipolyse :

Le médecin établit, au préalable, un diagnostic de la silhouette, de la qualité de la peau et du poids et détermine les endroits qui doivent être traités.

Il met ensuite en place la ventouse reliée à la machine pour aspirer la peau. Le traitement dure environ une heure par zone à traiter. Des petits gonflements et des rougeurs peuvent ensuite survenir mais ils se résorbent naturellement dans les quinze jours. La personne ayant bénéficié d’une séance de cryolipolyse peut repartir chez elle normalement et reprendre de suite ses activités habituelles.

La perte de cellules graisseuses est d’environ 20 %, soit le tiers de la zone soumise au traitement.

Le résultat final est visible après un à trois mois, le temps que les cellules graisseuses s’éliminent.

Cet article a été vu 866 fois !