Dès le début de votre grossesse, il est important de bien se préparer. Souvenez-vous que les 9 mois passent comme un éclair. Dans ce cas, réservez rapidement vos inscriptions au cours de préparation, faites des recherches sur l’établissement où vous souhaitez accoucher. Concernant la préparation, elle n’est pas que physique. Vous devez également vous préparer mentalement à l’accouchement. Pour vous aider, vous pouvez vous faire accompagner par un proche. Souvent, lors des cours de préparation, l’intervention du père est nécessaire. Pensez également à préparer votre valise de maternité à l’avance. Faites une check-list de tous les vêtements et accessoires à emporter pour vous et pour votre bébé.

Les cours de préparation à suivre l’accouchement

Pour être prêt lors de l’accouchement, pensez à suivre des cours de préparation. Ils sont recommandés pour toutes les futures mamans. En général, il faut suivre 7 à 8 cours de préparation jusqu’à l’accouchement outre le suivi prénatal. Que faire durant ces cours ? Après vous être inscrit, vous serez informé sur les thèmes à traiter durant les sessions. Pendant le 1er cours, le thème sera consacré sur la grossesse comme l’hygiène à adopter, le suivi médical ou les maux rencontrés. Le 2ème et le 3ème cours se consacreront sur les différentes questions autour de la grossesse et de l’accouchement, et sur le travail. Le 4ème cours se consacrera sur le mode d’accouchement choisi, et notamment sur la césarienne. Vous saurez donc comment se déroule cette intervention et quand il faut le faire. Les cours restants parleront de l’accueil du bébé, de l’allaitement et des surveillances à faire. Sachez toutefois que ce programme n’est pas fixe, il dépend de chaque maternité accoucher. Néanmoins, il est préférable de faire l’inscription après le début de votre grossesse. Ne pensez donc pas à faire votre inscription au 8ème mois de grossesse ou quelques semaines avant l’accouchement.

Que faut-il préparer dans sa valise maternité ?

Il ne faut pas attendre la dernière semaine pour préparer son accouchement et donc votre valise de maternité. De plus, vous devez savoir que le bébé peut arriver avant la Date Prévue d’Accouchement ou DPA. Alors quand commencer ? Vous devez vous y préparer à partir du 8ème mois de grossesse ou au plus tard au début de votre 9ème mois de grossesse. Que faut-il donc préparer ? Vous devez prévoir certaines affaires pour vous et pour votre petit bébé. Pour vous, prenez environ 3 pyjamas d’allaitement et des pantalons. N’oubliez pas de mettre quelques tops d’allaitement et une robe de chambre dans la valise. Pour vos lingeries, des soutiens d’allaitement et des slips et/ou culottes extensibles sont indispensables. Un petit conseil : ne choisissez que des vêtements faits en coton et n’oubliez pas les serviettes hygiéniques. Si vous avez programmé un accouchement par césarienne, n’oubliez pas vos culottes filets lavables.

Munissez-vous également de votre trousse de toilette avec tous les accessoires essentiels ainsi qu’une crème en cas de crevasses. Pour passer le temps, des livres et/ou des magazines sont nécessaires. Pour votre bébé, préparez plusieurs pyjamas et body, des chaussettes et des chaussons, des moufles, des bonnets, des langes, des doudous et des bavoirs. Pensez aussi à prendre un thermomètre, des serviettes de toilette pour bébé, une petite brosse et sa petite tenue de sortie.

Cet article a été vu 289 fois !

Dernières recherches:
  • se préparer mentalement à laccouchement (1)