Les douleurs au dos sont une des premières causes de consultation chez le médecin. Il faut dire que notre dos est soumis à rude épreuve dès l’enfance avec le port de cartables trop lourds. Plus tard, d’autres facteurs comme le surpoids, le surmenage, et l’usure naturelle causée par le vieillissement viennent empirer le problème.

Un mal de dos n’est jamais anodin. Il peut se transformer en douleur chronique et causer des maladies comme l’arthrose, une hernie discale, une lombalgie, une sciatique, ou encore une scoliose.

Les conséquences sur la vie quotidienne sont réelles : consommation d’antidouleurs avec tous les effets néfastes qui vont avec, mauvaise humeur amplifiée par la douleur, incapacité à travailler, etc. Le mal de dos devient même handicapant chez 10% des cas.

Une douleur chronique au dos peut se traiter médicalement par la prise de médicaments, voir par une opération chirurgicale quand elle est nécessaire. Il se développe également de nouvelles alternatives de soins comme les massages, l’acupuncture ou l’hydrothérapie.

Cet article a été vu 1437 fois !