Le mal de dos est-il le mal du siècle ? On pourrait le croire tant les statistiques en la matière sont sans équivoque : 8 français sur 10 rencontrent ou rencontreront des problèmes de dos avant leurs 45 ans.

Le dos est sollicité en partie ou en intégralité par chacun des mouvements de notre corps, et pourtant la plupart des gens le néglige jusqu’à ce que la douleur apparaisse. Et c’est bien là le problème, nous traitons le mal seulement une fois les dégâts occasionnés alors qu’il est possible de prévenir le mal de dos en prenant dès aujourd’hui quelques bonnes habitudes.

Les bonnes habitudes pour prévenir le mal de dos et ses conséquences sur la santé

Mal de dos : Gare au stress

Les situations de stress sont source de tensions qui ne font qu’accentuer les maux de dos. Si échapper aux contextes générateurs de stress quotidien n’est pas toujours possible, il est recommandé de se relaxer par des étirements du dos à réaliser tout au long de la journée ou par des pratiques relaxantes comme le yoga ou la méditation.

De bonnes chaussures pour lutter contre le mal de dos

De mauvaises chaussures peuvent causer des lésions, des problèmes musculaires et… des maux de dos. De bonnes chaussures maintiennent parfaitement les pieds et sollicitent moins le dos en journée, ce qui conduit à soulager la douleur du nerf sciatique ou celle liée à l’arthrose.
Pour les personnes naturellement sensibles du dos, les talons hauts et les chaussures plates et fines qui amortissent mal les chocs sont à proscrire. L’ajout de semelles orthopédiques peut également être un bon recours pour un meilleur maintien du pied.

back-pain-symptoms-and-causes

Les bonnes postures pour prévenir les maux de dos

Le port répété de charges lourdes comme le travail de bureau en position fixe portent tous deux préjudices à la colonne vertébrale. Il est donc recommandé d’adopter les bonnes postures de travail.
Pour les métiers les plus physiques, on cherchera à solliciter le moins possible son dos et à faire travailler tout son corps, tandis que pour le travail de bureau on veillera à changer régulièrement de position sur son siège et à faire quelques pas toutes les heures.

Exercer son dos régulièrement pour le renforcer

Le lumbago, la sciatique, et l’hernie discale lombaire sont les maux de dos les plus récurrents chez les français. Mal soignée, une douleur peut devenir constante et se transformer en un mal de dos chronique.
C’est pourquoi il est recommandé d’exercer son dos le plus tôt possible, même pour une personne ne souffrant pas du dos.
Les étirements et les exercices de gainage sont faciles à réaliser et ne requièrent aucun matériel particulier pour être réalisés. De même, la natation et la gymnastique sont conseillées par les spécialistes car ces deux sports permettent de travailler efficacement le dos tout en ayant un effet relaxant sur ce dernier.

Cet article a été vu 962 fois !