Dans le secteur de la santé, le souci premier est de réduire les coûts des soins sans pour autant en réduire la qualité. Ces coûts concernent le prix des médicaments et le prix des opérations en tout genre. Afin de les réduire, les avancées technologiques tentent d’apporter de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux plus performants et de nouveaux concepts dans le but d’individualiser les soins. Quels en sont donc les résultats ? 

santé

Les innovations dans le secteur de la santé 

L’innovation en santé se centre essentiellement sur la pharmacie et les outils sanitaires. Ainsi, les révolutions les plus marquantes de ces dernières années sont la biotechnologie, la génomique, les innovations en images ou imagerie, la nanotechnologie et les thérapies cellulaires ou géniques. Toutes ces avancées ont pour unique but d’optimiser les chances de guérison de chaque individu à moindre coût.

Afin de faire connaître ces nouvelles techniques de santé des événements tels les journées de l’innovation en santé ou encore le Hacking Health Camp ont été organisés. Durant ces colloques, l’on assiste à des conférences-débats sur les différentes percées en matière de traitement de maladies dangereuses, telle que la cardiomyopathie hypertrophique.

Suivre sur labsante.sanofi.fr, plus d’initiatives prises pour apporter des solutions innovantes à quelques maladies rares ou critiques qui nuisent au bien être des patients. 

L’innovation en santé : quels enjeux 

L’objectif premier de l’innovation en santé est de résoudre les différents problèmes sanitaires rapidement et efficacement grâce à des procédés peu coûteux, car la santé est le droit de tous les concitoyens. À cet effet, elle se tourne de plus en plus dans la personnalisation des soins soit l’individualisation. Le principe est d’étudier en détail chaque facteur (environnemental ou génétique) qui entoure le patient afin d’aboutir à des prescriptions uniques qui lui conviennent spécifiquement. Les soins seront ainsi plus efficaces.

Afin d’aboutir à ces résultats, il est cependant nécessaire de stimuler la créativité, car ce n’est pas chose facile de créer des nouveautés, quel que soit le domaine.

Cet article a été vu 1966 fois !

Dernières recherches:
  • enjeux sur linnovation de la santé (3)